Bessan : original jeu de rôle citoyen pour les collégiens à la maison de la justice et du droit

Marie Saunal, conseillère municipale déléguée à la prévention de la délinquance, prépare depuis plusieurs mois des actions à destination des adolescents pour mieux les sensibiliser aux formes de délinquance et les guider vers un respect des règles et une citoyenneté plus affirmée.

Une première action a récemment vu le jour, en lien avec de nombreux partenaires dont les élus municipaux, la direction et les enseignants du collège ainsi que les professionnels de la prévention.

Ainsi, trois classes de 4e ont découvert l’univers de la maison de la justice et du droit d’Agde, grâce à la coopération engagée avec ses responsables dont Sylvain Gouzy, Ghislaine Boutet et Cathy Pénel. Après un travail en classe sous la direction de leurs enseignantes, les 75 collégiens ont pu se voir présenter le déroulement d’une audience. Originalité de cette initiative, ils ont pu également être les acteurs d’un jeu de rôle afin de simuler un procès, pour mieux les sensibiliser aux conséquences d’actes délictueux.

Sous le regard des élus, dont celui du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, les élèves se sont transformés le temps de quelques heures en président d’audience, procureur, avocat, témoin ou victime. Chacun a pu intervenir dans ce jeu de rôle mettant en avant le respect de la loi et les éventuelles conséquences judiciaires en cas d’infraction. Les professeurs Mesdames Forel, Castandet et Camacho ont tenu à souligner cette belle expérience autour d’un projet pédagogique structuré.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.