Bessan : pose de la première pierre symbolique de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers
La première pierre symbolique de la nouvelle caserne des pompiers à Bessan a été officiellement posée le vendredi 24 mars.
Pierre Castoldi, sous-préfet de l’Hérault, Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault, Marie-Christine Fabre-de-Roussac, conseillère départementale, Sébastien Frey, conseiller départemental, le président de l’Association des maires de l’Hérault Frédéric Roig, le général Éric Florès, directeur du Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS), Christophe Foulgat, responsable de la caserne de Bessan, et Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, ainsi que des sapeurs-pompiers et des habitants étaient réunis afin d’officialiser la pose de cette première pierre symbolique.
Un bâtiment dans l’air du temps
Installée depuis les années 1990 à la sortie de Bessan, la caserne des pompiers va se moderniser et s’agrandir d’ici quelques mois : “Cette nouvelle caserne fera environ 700 m2 avec le hangar et le bâtiment, annonce l’actuel responsable de la caserne, Christophe Foulgat. On aura une salle de sport, une salle de formation, des dortoirs, des vestiaires hommes et femmes”. “Avec tous les équipements publics existants, il ne manquait qu’un centre de secours digne du XXIe siècle”, complète Stéphane Pépin-Bonet.
Financée par le SDIS de l’Hérault à hauteur de 80 % ainsi que par la commune à hauteur de 20 %, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault est le maître d’ouvrage de cette nouvelle caserne et des entreprises héraultaises en assurent la construction.
Dans une démarche soucieuse de l’environnement, l’établissement sera le premier du département à s’inscrire dans le label BDO (Bâtiment durable Occitanie). Le site sera respectueux de l’environnement grâce à différents systèmes mis en place : des panneaux solaires sur la toiture pour produire de l’électricité, la récupération des eaux usées pour laver les véhicules sur place…
Une zone attractive
Le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, a rappelé l’importance de remplacer l’ancienne caserne pour le confort des pompiers : “‘C’est un peu ancien, spartiate, ça méritait d’être rénové”. “C’est aussi une nécessité pour assurer le secours des habitants”, estime-t-il
Le nouveau site trouve parfaitement sa place dans une zone attractive, la ZAC de de la Capucière, non loin de la sortie d’autoroute : “Cette nouvelle caserne des pompiers s’intègre dans une démarche de développement autour de la sortie de l’autoroute de Bessan, explique le maire. Elle sera installée non loin de la pépinière d’entreprises Gigamed et du parc d’activité Héliopôle. Le développement de la partie commerciale interviendra prochainement.”
Une équipe de volontaires
La caserne de Bessan n’accueille que des pompiers volontaires, regroupés par spécialités. Christophe Foulgat explique : “À Bessan, on a des spécialités pour les feux de forêts, le sauvetage aquatique, le sauvetage-déblaiement et le GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux)…”
Les pompiers interviennent dans tout le territoire et notamment à Vias-Plage pendant la période estivale afin de soulager les équipes agathoises. Ils sont rattachés à la compagnie BVH et travaillent avec une dizaine de casernes dans le secteur, dont Saint-Thibéry et Florensac.
Intégrer les pompiers ?
D’ici un an, 100 sapeurs-pompiers volontaires devraient pouvoir accéder à ce bijou de modernité. Actuellement, ils sont une trentaine de pompiers bessanais à veiller sur la sécurité des habitants. D’ici cette date, des recrutements sont lancés. “On peut recruter sur Bessan ou sur Vias, affirme le responsable de la caserne. Il y aura des dortoirs pour les accueillir. Les Viassois peuvent intégrer la caserne de Bessan”. Rendez-vous est donc donné en 2024 pour l’inauguration du nouveau site.