BESSAN : POUR UN MEILLEUR ENVIRONNEMENT VISUEL

Le partenariat entre la commune de Bessan et le Sivom du canton d’Agde se…


Le partenariat entre la commune de Bessan et le Sivom du canton d’Agde se poursuit
, et ce depuis la création du Sivom dans les années 1980. En effet, la ville de Bessan a choisi d’utiliser le nouveau service du syndicat intercommunal pour une action innovante permettant de trouver une solution à un fléau qui perturbe toutes les communes : la pollution visuelle de l’affichage dit libre. Régulièrement, des bâtiments publics sont touchés par la pose illégale et incontrôlée d’affichage aussi divers que varié : affiches politiques, soirées des discothèques de la région, spectacles publics de grandes villes, annonces d’arrivée de cirques…

Les transformateurs situés sur le domaine public, pourtant propriété d’électricité de France, sont les lieux les plus touchés par ce phénomène. Aux abords des places, des rues ou des entrées de villes, cet amoncèlement d’affiches collées les unes sur les autres polluent visuellement l’environnement. Ainsi, à Bessan, la municipalité a souhaité l’intervention de la brigade d’enlèvement des tags du Sivom du canton d’Agde. Ce service possède un matériel spécifique qui permet de faciliter très rapidement le désaffichage, grâce à la combinaison d’un matériel de haute pression couplée à une chaudière.

Dernièrement, le processus de nettoyage a débuté par l’entrée de ville côté Agde. L’agent du Sivom et un agent municipal sont chargés de la bonne exécution des opérations qui ont portées leurs fruits très rapidement. En une matinée, plusieurs transformateurs et autres espaces publics ont bénéficié de ces travaux. Le résultat est sans appel. Le maire s’est déplacé pour voir les résultats, avec satisfaction. Il a signé un arrêté pour interdire l’affichage libre sauvage sur l’espace public. Une affichette a été posée sur les lieux concernés pour alerter les éventuels contrevenants d’un procès-verbal.

Les autres lieux à nettoyer le seront au fil des semaines qui viennent, car la brigade d’intervention contre les tags du Sivom intervient aussi sur sept autres communes. En attendant, Bessan a lancé la “machine” en ce qui concerne le désaffichage.
Ville de Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.