Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Retour en images sur la fête de Bessan qui terminera mercredi 8 août

Une ville rassemblée et unie autour de ses traditions et de ses racines  Depuis Samedi,…

Une ville rassemblée et unie autour de ses traditions et de ses racines 

 

Depuis Samedi, la fête de la Saint Laurent bat son plein dans le sympathique village de Bessan.

Il s’agit d’un moment fédérateur comme il en existe peu. Et c’est à Bessan qu’il se déroule à l’occasion de la fête locale de la Saint-Laurent. Sur leur place de la Promenade, les Bessanaises et les Bessanais se rassemblent, autour de nombreuses personnalités, accompagnant leur maire, Stéphane Pépin-Bonet, et son conseil municipal. Comme de coutume, le premier magistrat préside les cérémonies, dès le matin, avec la bénédiction de l’âne par le père Jean Barthès. 

A l’issue de l’office religieux, tous les ingrédients étaient réunis, la forte chaleur en prime, pour un moment à la fois solennel et convivial, en présence d’une foule compacte et des personnalités venues de tous bords, parmi lesquels on notait la présence d'Henri Cabanel, sénateur de l’Hérault, Marie-Christine Fabre de Roussac, Julie Garcin-Saudo et Sébastien Frey, conseillers départementaux de l’Hérault, les maires de Marseillan, Pézenas, Portiragnes, Saint-Thibéry, Bessans en Savoie, Remich (Luxembourg).

Robert Raluy, maire honoraire de Bessan, les consuls de Malte, Monaco, Pologne, Maroc, de nombreux élus locaux et communautaires originaires de Vias, Marseillan, Nézignan l’Evêque, Florensac, Agde, Sébastien Denaja, ancien député de l’Hérault ou encore Miss Bessan autour de la déléguée régionale Brigitte Juana étaient également de la fête. 

Après la danse de l’âne de Bessan, celle du petit âne et la remise des bouquets à la municipalité par les chefs de jeunesse et demoiselles d’honneur, Stéphane Pépin-Bonet a axé son intervention sur les valeurs intergénérationnelles de la fête locale de Bessan. Il a également mis en avant les liens unissant la ville à ses deux cités jumelles (Remich au Luxembourg et Bessans en Savoie) en présence, pour la première fois ensemble, des deux maires Jacques Sitz et Jérémy Tracq.

Dimanche matin, l’animal totémique du village, le célèbre Âne et son petit âne ont été bénis en l’église Saint-Pierre par M. le Père Barthès. La messe a été animée par la Lyre Biterroise et des musiciens bessanais. 

Comme de coutume, la fin de la cérémonie a ravi habitants, invités et touristes avec l’interprétation de la chanson de Bessan par Cédric Fernandez et l’hymne national chanté par Robert Guichou. La cérémonie s’est terminée dans une ambiance très festive et quelque peu sportive, puisque les cyclistes ayant relié les deux Bessan(s) et rugbymen champions du Languedoc ont été au centre de tous les applaudissements.

Ensuite, l’Âne est à nouveau apparu place de la Promenade où le maire Stéphane Pépin-Bonet a procédé à des remises de distinctions à des personnalités ayant fait rayonner les couleurs de la ville. L'implication de Christophe Hyché, Patrick Sabi, Monique Joly, Henri Druilhe, Michel Desnos et le Stade Bessanais Rugby ont ainsi été soulignée.

 

 


Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


 

et la suite du programme de la fête : 

 

 

Lundi 6 août

11h30 : apéritif de l’Âne de Bessan organisé par les commerçants et artisans, avec la participation de la société Ricard, de la Cave Coopérative et de la Mairie, parvis du caveau « Le Rosé de Bessan », en présence du petit âne et des Farfelus de la Tuque 

15h : concours de pétanque en Triplettes « Grand Prix de la Ville », aux Peupliers Victor Goudou ; organisé par La Boule Bessanaise

18h30 : apéritif concert avec l’orchestre Pat’ Cryspol

22h : bal à papa avec l’orchestre Pat’Cryspol

 

Mardi 7 août

En matinée : vente de fougasses dans les quartiers avec l’Âne de Bessan, le petit âne, la Municipalité, les Amis de l’Âne, les Farfelus de la Tuque, les chefs de Jeunesse et les demoiselles d’Honneur

10h : visite guidée de Bessan organisée par l’Office de Tourisme. Départ parvis de la Citoyenneté (mairie). Inscriptions au 04 67 98 36 40

16h30 : loto du Comité des Fêtes sur la place de la Promenade

17h30 : démonstration de joutes à la Guinguette organisée par le Sport Nautique Bessanais, en association avec les jouteurs de la Snja d’Agde.

22h : grand bal avec l’orchestre Abraxas

 

Mercredi 8 août

9h : pêche à la truite organisée par la Gaule Bessanaise, place de la Promenade

12h : apéritif offert par La Gaule Bessanaise, place de la Promenade, suivi du tirage de la tombola

15h : concours de pétanque en Doublettes masculin-féminin, Prix See Llari, aux Peupliers Victor Goudou, organisé par La Boule Bessanaise

18h30 : apéritif concert avec l’orchestre Bernard Becker

19h45 : apéritif de clôture offert par les forains, le Comité des Fêtes et la Municipalité en présence du petit âne et des Farfelus de la Tuque. Tirage de la tombola des chefs de Jeunesse et des demoiselles d’Honneur

22h : bal de clôture avec l’orchestre Bernard Becker

 

Tous les bals de la Fête de la Saint-Laurent ont lieu sur la Place de la Promenade. Ils sont organisés par le Comité des Fêtes et sont gratuits. Pour tous renseignements complémentaires : 04 67 00 81 81 (mairie) ou 06 03 13 07 18 (comité des fêtes).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.