Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan : retour sur la semaine du développement durable

Bessan : retour sur la semaine du développement durable   Pour la première fois,…

Bessan : retour sur la semaine du développement durable
 
Pour la première fois, la municipalité a décidé de participer à la semaine nationale du développement durable. Son organisation a été pilotée par la commission municipale chargée de l’environnement, sous la responsabilité de Josette Coste, adjointe au maire, avec le soutien des comités consultatifs locaux. Plusieurs rendez-vous ont ainsi été proposés à cette occasion, visant à mieux prendre conscience de l’environnement local et de la nécessité de mieux appréhender nos gestes quotidiens en faveur du développement durable. Quel est le bilan de cette première organisation bessanaise ?
 
Les résultats peuvent être qualifiés d’encourageants suite aux succès rencontrés. La semaine a, tout d’abord, été ouverte par une conférence sur les énergies renouvelables et les économies d’énergies, animée par Jean-Marie Baille, conseiller municipal. Si le sujet est parfois technique, il a été rendu accessible par l’orateur, intéressant les personnes présentes qui n?ont pas hésitées à poser de nombreuses questions, voire à demander des détails complémentaires… ou même à en donner quelquefois ! Une telle vitalité dans la participation mérite d’être soulignée.
          
Deux autres rendez-vous se sont déroulés en plein air. Le premier a consisté en un agréable parcours de marche jusqu’au Mont-Ramus pour mieux faire connaître le site qui a failli devenir une nouvelle décharge sans l’action récente de la municipalité par voie de préemption. Une vingtaine de marcheurs a ainsi pu découvrir (ou redécouvrir) ce site peu mis en valeur actuellement, mais méritant un meilleur aménagement. Le second moment en plein air a été le traditionnel nettoyage de Printemps de la campagne entourant le village. Il a mobilisé, cette année, un bon nombre de volontaires. L’appel lancé par les organisateurs a été amplement entendu. Les enfants, très sensibles à la cause de l’environnement, ne sont jamais les derniers à y répondre, témoins ceux de l?école élémentaire Victor Hugo qui se sont joints aux équipes de nettoyage. La récolte des déchets jetés négligemment a, comme souvent, été importante… mais un peu moins que les années précédentes : les comportements auraient-ils véritablement changé ?
          
Enfin, la semaine du développement durable s’est terminée de façon instructive avec une visite du centre de tri du Sictom à Pézenas. Les personnes inscrites ont pu découvrir le trajet des déchets jetés dans le container jaune de chaque foyer, jusqu’au tri sur le site piscénois et à leur recyclage. Un bon moyen de prendre conscience que les gestes quotidiens ont vraiment du bon.
 
è L’année prochaine, cet événement devrait connaître des améliorations avec de nouveaux rendez-vous. Les idées sont d’ores et déjà les bienvenues en contactant Josette Coste en mairie.
 
Ville de Bessan.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.