BESSAN : Retour sur une conférence-débat intéressante sur le climat
Pour la première fois, la municipalité bessanaise, à l’initiative de Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint,…
Pour la première fois, la municipalité bessanaise, à l’initiative de Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint, a proposé un rendez-vous dans le cadre de la fête de la science, manifestation nationale dont l’ambition est de stimuler la curiosité sur les sciences en rassemblant les passionnés et les novices.
Ainsi, une conférence – débat a été organisée en mairie, dans la nouvelle salle du conseil municipal, sur le thème « Le climat est difficile à prévoir mais est-ce difficile à comprendre ? ». Elle a été animée par Julien Lagarde, bessanais ancien ingénieur de l’école des mines, aux savoirs vastes et approfondis, qui est venu parler du climat à un public attentif désireux d’en savoir davantage sur le sujet.
Grâce à un exposé clair et précis, Julien Lagarde a expliqué que la planète était habitable grâce à des éléments se complétant, tels que le soleil qui apporte chaleur et lumière, les mouvements de la terre (elle-même source de chaleur) et les deux kilomètres d’atmosphère dans lesquels l’ensemble de la vie est concentrée. L’exposé, présenté avec une pointe d’humour, a démontré que parfois les clichés étaient nombreux. Ainsi, selon le conférencier, le CO2 dont on parle beaucoup, ne se trouve dans l’atmosphère que dans une proportion de 0,4 % et que certains des diagrammes présentés comme scientifiquement prouvés sont si vagues qu’on pourrait leur faire dire tout et son contraire. Des certitudes et des remises en cause qui ont éveillé l’attention de l’assistance et provoqué des réactions.
Personne n’est ainsi resté indifférent à ces notions et les esprits des participants ont pu s’ouvrir à de nouvelles réflexions sur les évolutions climatiques et l’adaptation humaine à ces modifications.
Ville de Bessan.