Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

BESSAN : retour sur une « Semaine Bleue » intergénérationnelle réussie

Comme chaque année avait eu lieu dans toute la France, la « Semaine Bleue des personnes âgées ». Et encore une fois à Bessan, cette opération a été axée sur les liens intergénérationnel entre la jeunesse et les seniors de la cité. Plusieurs rendez-vous ont ainsi été proposés sous la houlette de la mairie et […]

Comme chaque année avait eu lieu dans toute la France, la « Semaine Bleue des personnes âgées ». Et encore une fois à Bessan, cette opération a été axée sur les liens intergénérationnel entre la jeunesse et les seniors de la cité. Plusieurs rendez-vous ont ainsi été proposés sous la houlette de la mairie et du centre communal d’action, avec le soutien de nombreux bénévoles.
 
 Un « challenge intergénérationnel » s’est tenu à la salle des fêtes, organisé avec l’appui du Clic « Le Fanal ».
Il a réunit des séniors du village et des élèves des deux classes de CM2 de l’école élémentaire Victor Hugo. Ensemble, ils ont planché sur des questionnaires d’histoire, de géographie, de mathématique et de français. Laurence Thomas, adjointe aux affaires sociales, aidée de bénévoles, la plupart enseignants à la retraite, ont encadré les participants soit 62 élèves et 52 adultes. Durant toute la matinée, la complicité entre les générations s’est rapidement établie, chacun étant très assidu pour répondre aux différents questionnaires. La dictée était une chanson de Georges Brassens « L’Auvergnat », qui fut reprise en chœur par toute l’assemblée à la fin des exercices. En clôture, un diplôme a été distribué à chacun, ainsi qu’un goûter aux plus jeunes et le verre de l’amitié aux adultes. Les résultats des épreuves sont affichés en mairie.
 
Les rencontres entre générations se sont poursuivies grâce au rapprochement de l’association « Sports et Loisirs » et des petits bessanais fréquentant le centre de loisirs municipal, encadrés par les animateurs du service jeunesse. Les enfants ont été accueillis par les bénévoles de l’association pour une activité culinaire : la préparation de gâteaux destinés à ensuite être servis aux résidents de la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries ». Les pensionnaires ont ainsi eu la surprise de voir arriver les enfants, lesquels leur ont proposé les pâtisseries, très fiers de leurs recettes. Ce n’est pas la première fois que de jeunes enfants leur rendent visite et c’est toujours avec autant de chaleur que s’effectue ce genre de rencontre.
 
Conclusion de cette enrichissante semaine
: la construction d’une mixité sociale tout au long de l’année est nécessaire. Vieillir est une chance et ce n’est pas seulement une chance pour celui qui ne meurt pas encore et qui avance dans l’âge, cela en est une aussi pour celui qui profite de cette présence et se nourrit d’elle.
 
Ville de Bessan.


Semaine bleue 1

Semaine bleue 2

Semaine bleue 3

Semaine bleue 4

Semaine bleue 5
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.