BESSAN - Sur le plateau, l’outarde canepetière mieux protégée, en lien étroit avec les chasseurs
L’outarde canepetière est une espèce protégée et sa conservation en Europe est malheureusement très…
L’outarde canepetière est une espèce protégée et sa conservation en Europe est malheureusement très défavorable.
La zone dite du plateau de Bessan, principalement située entre Bessan et Vias, représente pourtant le site le plus important du département de l’Hérault. Ce site est d’une importance capitale, car il s’agit non seulement d’une zone refuge pour environ 200 individus en hivernage, mais aussi pour une dizaine de mâles chanteurs en période de reproduction.
Or, le secteur est en pleine mutation en raison de plusieurs facteurs comme la déprise agricole, la spéculation foncière ou encore la cabanisation. Ces problématiques constituent autant de menaces pour la conservation de l’outarde et la poursuite de l’activité agricole. Aussi, l’acquisition foncière a été identifiée comme le moyen prioritaire pour maintenir la dynamique des populations d’outarde face à ces fortes menaces. Dans ce contexte, les fédérations départementale et régionale de chasse, en partenariat avec la fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, mènent depuis des années une politique d’acquisition foncière, couplée à un plan de gestion agri-environnementale, dans le but de pérenniser une occupation des sols favorables au développement de cet oiseau.
Récemment, après une visite sur le terrain, une convention de gestion de ces parcelles a été signée en mairie de Bessan en présence de nombreux partenaires dont les fédérations de chasse et le service environnement de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Une occasion pour les élus de saluer cette initiative d’envergure dans la région en présence de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, Cyril Gaudy, adjoint au maire chargé de l’environnement, Gwendoline Chaudoir, maire de Portiragnes et vice-présidente chargée de l’environnement à l’agglomération ainsi que Sébastien Asensio, nouveau président du club de chasse du Saint-Hubert Bessanais.