BESSAN - Tambourin à Bessan: la balle est dans le camp de la Mairie
BESSAN : Question orale pour le Conseil du 25 janvier 2012 Monsieur le Maire,…
BESSAN : Question orale pour le Conseil du 25 janvier 2012
Monsieur le Maire,
En janvier 2011, le club de tambourin AS Bessan, via la presse locale, portait ses doléances aux trois groupes municipaux et à la connaissance générale pour une meilleure pratique de leur sport sur le terrain Ernest Coste jouxtant l’ancienne bergerie Estournet, sur la route d’Agde.
Le communiqué d’alors émanant du club est joint en annexe.
La minorité avait marqué sa solidarité et relayé ses observations par un article.
Les revendications de cette association étaient justes et raisonnables. Celles-ci portaient sur leur local et l’état du terrain.
La présente question concerne exclusivement le terrain (avec une suggestion subsidiaire). Certes, depuis, plusieurs améliorations sont apportées (le point d’eau est remis en fonction)
Cependant, il suffit de peu de mots pour en constater l’état.
Il suffit simplement de regarder les photos (cf pièces jointes) : ce terrain est manifestement défectueux et mérite une réfection urgente et de qualité pour être durable.
La surface de jeu est considérablement abîmée et compte de nombreuses lézardes et crevasses au sol : l’herbe y pousse. C’est incorrect .
Sans tarder, il convient de procéder à l’entretien normal de cette surface pour éviter toutes éventuelles blessures….et la mise en cause de la Ville pour défaut d’entretien et faute par négligence.
Au delà de l’entretien pour un usage normal, il convient aussi de prévoir un usage optimal pour le confort des joueurs et l’image tant du club que du village, à fortiori sur un terrain de jeu en entrée de ville.
Aussi, vous êtes interrogé sur le « pourquoi ? » de cette lenteur à agir pour la réfection intégrale du terrain de tambourin.
Pour mémoire, selon un adjoint honoraire féru de tambourin et d’histoire locale, ce terrain et les deux de tennis ont été aménagés la même semaine. C’était en janvier 1987.
Pour la rénovation des deux tennis, le Conseil municipal vote aujourd’hui les demandes de subvention. Puisque ces courts présentent la même ancienneté que le terrain de tambourin, la rénovation de celui-ci devrait être d’actualité d’autant que sa vétusté est avérée.
En outre, vous noterez qu’en fin de son communiqué, le club rapportait :
« nous avons rencontré un élu et posé les questions suivantes :
– Question :comptez vous faire des aménagements pour le club ?
– Réponse : dixit « nous n’avons pas d’argent à mettre au tambourin » – Question : vous voulez que le club disparaisse ?
– Réponse : dixit « sans aucun problème »
(fin de citation)
C’est au nom de cet « aucun problème » que vous êtes amenés à entrer dans le jeu de la clarté sur le devenir de ce terrain de tambourin et l’aménagement des environs proches, d’ailleurs propriété communale. A présent, la balle est dans votre camp.
Cordialement,
Suggestion subsidiare : Le terrain de tambourin est dénommé Ernest Coste (Maire de 1971 à 1977) lequel s’est investi pour le tambourin à Bessan. Il est proposé de mentionner cette dénomination sur le fronton.
Pour « Bessan en avant »
Bessan, le 20 janvier 2012 Olivier Goudou,
Pièces jointes pour insertion :
– communiqué de presse AS Tambourin Bessan in Herault-Tribune, 3 janvier 2011
Communiqué de presse de l’AS Bessan Tambourin (3 janvier 2011 – extrait Hérault-Tribune )
www.herault-tribune.com
Mesdames, Messieurs,
Nous, dirigeants, joueuses et joueurs voulons, par cette lettre, tirer la sonnette d’alarme.
Notre club va fêter ses 105 ans d’existence. Le jeu de « Tambourin » fait partie des traditions et patrimoine Bessanais. Ce sport national et international connaît un plein essor au vu du nombre de licenciés croissant chaque année. Notre club, affilié à la fédération française de jeu de balle au tambourin, profite, lui aussi, de cet engouement (une vingtaine de licenciés en 2000, une soixantaine aujourd’hui).
Nous voulions attirer votre attention sur le fait que depuis quatre ans que la nouvelle équipe dirigeante est à la tête du club, nous avons contacté, maintes fois par courrier et rendez vous, la municipalité sur les problèmes que nous rencontrons :
le local, vestiaire
– pas de WC : les équipes que nous recevons lors du championnat sont obligées de satisfaire leurs besoins naturels dans les fossés ou arbustes qui entourent le terrain (très gênant pour les équipes féminines).
– pas de lavabo ni douche : les matchs durent parfois deux heures en été
– les fenêtres du local n’ont pas de vitres : le championnat de jeunes se déroule d’octobre à juin.
En hiver, les enfants prennent leur collation d’après match avec doudounes, bonnets et gants vu qu’il n’existe ni chauffage, ni isolation.
Ce même local a été aussi l’objet de deux cambriolages : vols de boissons, maillots enfants et adultes, sacs de sport…De plus, nous sommes dans l’obligation de le partager avec le collège qui entrepose son matériel d’éducation physique ce qui pose certains désagréments.
Le terrain
Absence partielle de clôtures (3/4 du terrain) : celle restante étant vétuste et dangereuse laisse libre cours à la circulation des vélos, motos et voitures (déjà vu lors d’un match l’intrusion d’un scooter sur l’aire de jeu). Le terrain est donc devenu un lieu de loisirs et de pique niques (tessons de bouteilles, cannettes de soda, cartons de pizza…) ce qui rend dangereux la pratique de notre sport.
Par le passé, il a même servit d’aire d’accueil durant deux étés aux gens du voyage, de dépôts d’ordures lors de la grève du Sictom d’Agde, nous obligeant à jouer tous nos matchs à l’extérieur.
QUE FAUT-IL FAIRE POUR SE FAIRE ENTENDRE ? LE CLUB EST-IL VOUE A DISPARAITRE ?
En espérant que certains d’entre vous, auront conscience de nos difficultés passées et à venir. Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.
Le club AS Bessan Tambourin
PS : nous avons rencontré un élu et posé les questions suivantes : – Question :comptez vous faire des aménagements pour le club ?
– Réponse : dixit « nous n’avons pas d’argent à mettre au tambourin » – Question : vous voulez que le club disparaisse ?
– Réponse : dixit « sans aucun problème »