BESSAN - Traditions du Languedoc - Retour sur l’âne en ballade à la feria de Béziers et à Pomérols
Après la fête locale de la Saint-Laurent, on aurait pu croire l’âne de Bessan…
Après la fête locale de la Saint-Laurent, on aurait pu croire l’âne de Bessan particulièrement fatigué et nécessitant du repos. Il n’en a rien été ! En effet, l’association des amis de l’âne a piloté deux sorties qui ont vu de nombreux bessanais se déplacer.
D’abord lors du grand rassemblement organisé lors de la feria de Béziers. L’âne totémique, accompagné par ses danseurs et musiciens, a pu dévoiler ses atouts sur les allées Paul Riquet aux côtés du poulain de Pézenas, de la tarasque de Tarascon ou encore du poulain de Castelnau de Guers. Une occasion unique de promouvoir les traditions languedociennes au cœur de la capitale biterroise.
Quelques jours plus tard, c’est à Pomérols que l’âne, accompagné cette fois-ci du petit âne, a participé au « Festipom » ayant permis le lancement de l’animal totémique du village, le Rhynchite. Avec le mulet de Valros, le cerf de Servian et le cochon de Poussan, les ânes ont ravi l’assistance avec leurs danses et l’ambiance qu’ils génèrent. Désormais, repos total pour les quadrupèdes… car le programme pour 2017 est déjà très chargé. A suivre…