Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Un premier rappel à l’ordre mis en œuvre pour lutter contre les incivilités

A l’occasion d’une dernière réunion du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de…

A l’occasion d’une dernière réunion du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, tenu dans la salle du conseil municipal de la mairie d’Agde, la ville de Bessan a officialisé son partenariat avec la gendarmerie nationale et le parquet du tribunal de Béziers pour la mise en place d’une cellule de citoyenneté et de tranquillité publique (Cctp).

Ce dispositif regroupe, autour du premier magistrat (le maire), des représentants de la justice, de la gendarmerie, des travailleurs sociaux et des personnels de l’éducation nationale selon les cas. La cellule a pour objectif de lutter principalement contre les incivilités, notamment les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes, la divagation d’animaux dangereux ou encore l’abandon d’ordures sur la voie publique. Il a aussi un impact sur le décrochage et l’absentéisme scolaire.

La cellule de citoyenneté et de tranquillité publique peut prononcer des sanctions allant du simple rappel à l’ordre à une amende d’un maximum de 1.330 euros ou à un travail non rémunéré jusqu’à 30 h. Réunie pour la première fois il y a quelques jours à peine, elle a traité le cas d’une incivilité avec dégradation de bien public. Elle a infligé un rappel à l’ordre assortie d’heures d’intérêt général pour le contrevenant, assortie d’un suivi social. D’autres séances sur d’autres faits ont été annoncées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.