L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BESSAN - Une démolition qui donne le tempo de la requalification du centre-ville

Les curieux sont de plus en plus nombreux face à l’hôtel de ville. Les travaux de démolition du bâtiment situé à l’angle de la rue de la République et de la place de la Promenade ont débuté et ils attirent bon nombre de badauds. Car une page de l’histoire du cœur de ville se tourne […]

Les curieux sont de plus en plus nombreux face à l’hôtel de ville. Les travaux de démolition du bâtiment situé à l’angle de la rue de la République et de la place de la Promenade ont débuté et ils attirent bon nombre de badauds. Car une page de l’histoire du cœur de ville se tourne avec la destruction de la quasi-totalité de ce petit édifice, aujourd’hui propriété de la commune, laquelle a décidé d’aérer l’espace dans le cadre des travaux en cours de requalification du centre-ville, et plus précisément de la place de la Promenade.

Ce bâtiment possède une histoire particulièrement variée issue de ses différentes occupations dans le temps, successivement commerciales ou de service public. En 1907, la société coopérative de production vinicole intitulée « Les Vignerons de Bessan » prospère et ouvre des entrepôts dans plusieurs villes françaises et une coopérative de consommation dénommée « La Libératrice » à cet emplacement de la rue de la République. Plus récemment, on se souvient de la boutique de mercerie de Marinette puis de Rosette Rogues, l’agence immobilière de Louis Barthès ou encore les locaux de la police municipale.

Cette démolition, prévue pour quelques semaines encore, donne le tempo des travaux de la requalification du centre-ville, voulus par la municipalité pour à la fois embellir et rendre encore plus attractif le cœur du village. Le bâtiment détruit va permettre de créer un seul et même espace public entre l’hôtel de ville et la salle des fêtes Aimé Péret. Le chantier, qui devrait durer jusqu’en février 2020, autour de la place de la Promenade permettra le retour de la pierre dans les rues en remplacement du revêtement en enrobé. Un retour en arrière pour assurer un véritable bond en avant !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.