Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BESSAN - Voir le village autrement au travers des plaques de rues

Suite à la parution du premier livre de Richard Vassakos, « La république des plaques bleues », la municipalité, tout comme la bibliothèque Renée Petit, a été sensible à cette histoire de nos rues, peu souvent racontée ainsi. En effet, ce jeune professeur d’histoire (anciennement au collège Victor Hugo de la commune), agrégé et docteur en histoire contemporaine, […]

Suite à la parution du premier livre de Richard Vassakos, « La république des plaques bleues », la municipalité, tout comme la bibliothèque Renée Petit, a été sensible à cette histoire de nos rues, peu souvent racontée ainsi. En effet, ce jeune professeur d’histoire (anciennement au collège Victor Hugo de la commune), agrégé et docteur en histoire contemporaine, apporte un éclairage et des renseignements précis sur le choix des noms apposés sur les plaques bleues émaillées. Choix peu souvent anodin, voire même parfois judicieusement réfléchi…

L’équipe de la bibliothèque souhaitait intégrer cet ouvrage dans son concours littéraire, la Guilde 2 Bessan travaillait pour proposer un nouveau thème de visite guidée avec pour fil conducteur le nom des rues et Céline Sanchez, adjointe au maire en charge de la culture, souhaitait organiser une conférence pour présenter cet ouvrage, tout en soutenant l’auteur dans cette nouvelle aventure. C’est donc tout naturellement que Céline Sanchez a rassemblé tous ces acteurs locaux pour organiser un moment privilégié de partage littéraire et historique. Ainsi, les trois partenaires proposent de partir à la découverte des rues de Bessan et d’en découvrir l’histoire à travers leur nom.

Ce samedi 15 décembre 2018, à 10h30, sera d’abord proposée une conférence menée par Richard Vassakos en la salle Raymond Devos, suivie d’un moment de dédicace de son ouvrage et du verre de l’amitié. Ensuite, à 14h, la nouvelle visite guidée proposée par la Guilde sera dévoilée au public. Le départ aura lieu devant le parvis de la Citoyenneté pour s’en aller à la découverte de nos rues, de leur nom et de leur histoire. Le retour, prévu vers 15h30, dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, réunira les participants autour d’une exposition illustrant les rues commentées et d’un goûter convivial. Tous ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.