BEZIERS - 54ème Fête du Timbre

L’Association Philatélique et Numismatique Biterroise est une vénérable association qui a vu le jour…

L’Association Philatélique et Numismatique Biterroise est une vénérable association qui a vu le jour en 1923. Elle a le numéro 40 lors de son affiliation auprès de la Fédération Française des Associations Philatéliques. Celle-ci a créé en 1938 la Journée du Timbre afin de promouvoir l’activité de ses associations. La collection des timbres du Monde entier fut à ses débuts le but recherché. Depuis elle a évolué vers la préservation des documents en rapport avec la poste. Qui ne rêve pas d’avoir des courriers du siège de Paris par les prussiens en 1870 1871, que ce soit un ballon monté, un pigeongramme, une boule de Moulins…….. La recherche documentaire en plus de la quête des pièces philatéliques est devenue une nécessité. Aujourd’hui les expositions déclinent en une vingtaine de classes. Histoire Postale (d’une période, d’un tarif, d’un pays…), Traditionnelle (étude d’un timbre, d’une émission), Aérophilatélie, Philatélie polaire, Fiscale, Astrophilatélie……Au cours des ans se sont rajoutées la philatélie thématique (l’automobile, les cétacés, la soie….), la classe ouverte (avec en plus des documents non philatéliques), aujourd’hui les cartes postales, l’érrinophilie  (étude des vignettes)…… La jeunesse est jugée à part et a droit à une exposition nationale différente et dans une autre ville.

Cette année elle aura lieu les 11 et 12 mars prochains (dates nationales pour 88 villes en France) dans le cadre du Musée du Biterrois Caserne ST Jacques. Elle restera la semaine suivante afin que des scolaires puissent venir la voir. Elle fermera le samedi 18 mars. Une partie des collections ciblera la jeunesse : Histoire de la bande dessinée,  histoire de France, le cheval, les oiseaux, les dinosaures…. Des travaux de deux écoles seront aussi présentés. L’école primaire de Saussan avec les produits laitiers médaille d’or de l’exposition jeunesse du Poitiers en 2015. L’école primaire de la Chevalière de Béziers présentera aussi les travaux de ses élèves sur 20 pages d’exposition.

Les visiteurs pour leur part pourront découvrir l’histoire postale de Montpellier, deux collections sur l’Éthiopie, la peinture espagnole, les premiers jours de l’Ile de la Réunion, un cadre sur l’Espéranto….

Nous attendons encore une ou deux collections.

Comme chaque année une carte locale éditée à 150 exemplaires pourra être achetée


Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.