Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - A quand la démocratie participative ?

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à…

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à chaque liste de publier ici leurs communiqués de campagne afin que chaque électeur puisse avoir accès à un maximum d'informations afin de se forger sa propre opinion. 

Ces publications sont donc externes à la production de la rédaction.

Elles n'engagent que leur auteur et non la rédaction.

Cette rubrique est ouverte à toutes les listes officiellement candidates.


Lettre ouverte aux candidats

A quand la démocratie participative ?

Un vaste mouvement réclame actuellement dans toute la France la participation des citoyens aux décisions majeures. Les élus décident en effet de notre avenir à tous sans nous consulter et exigent notre soumission même quand ils violent leurs promesses électorales. Ainsi début 2014, les 4 listes candidates à la mairie de Béziers ont toutes promis de s’opposer à l’incinération des déchets. Mais après l’élection, dès le 20 novembre 2014, en conseil d’agglo, violant leur promesse, les 4 têtes de liste ont toutes voté pour l’incinération.

La charte de l’environnement, annexée à la Constitution française, proclame que «Toute personne a le droit … d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement». Or, les Biterrois n’ont jamais été consultés sur le choix de l’incinération et n’obtiennent même pas les informations qu’ils demandent.

Il a fallu une intervention administrative (CADA) pour obliger l’agglo à nous fournir copie des conventions par lesquelles elle autorise les industriels à déverser des polluants à l’égout. Or, après un traitement inadapté à ces polluants, le contenu des égouts est jeté dans l’Orb, seule ressource de Béziers en eau potable.

Malgré des demandes répétées de notre part, la liste complète des molécules contenues dans les fumées d’incinération n’a jamais été révélée. Si les élus ne savent pas ce que contiennent ces fumées, peuvent-ils prétendre qu’elles sont inoffensives ?

Pour faciliter la consultation des citoyens, la loi autorise des comités consultatifs municipaux et des référendums locaux. Mais la mairie de Béziers a supprimé en 2014 les comités consultatifs et jamais les Biterrois n’ont été conviés à un référendum local.

Ce despotisme n’a que trop duré. Nous demandons un débat public et la consultation des citoyens sur la manière irresponsable et parfois illégale dont sont gérés les déchets biterrois.

ABCPSE (Association biterroise contre les pollutions pour la santé et l’environnement)

abcontre-les-nuisances.asso-web.com

Tél 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.