Enseignement — Béziers

Béziers : après les écoliers, au tour des travailleurs de la mairie de porter l’uniforme

Presque 6 semaines après le retour de l'uniforme, l’expérimentation semble porter ses fruits. Si bien que la démarche devrait être étendue aux élus et employés de la mairie, dès septembre 2024.

D’après les retours des établissements expérimentateurs de Béziers et des premiers résultats des laboratoires de recherche du ministère de l’éducation, le dispositif fonctionne. Renforcement de la cohésion et du sentiment d’appartenance, amélioration du climat scolaire et de l’atmosphère de travail, meilleure égalité entre les élèves… L’uniforme semble tenir ses promesses. Des effets positifs sur les petits, mais aussi sur les plus grands. Alors que certains enseignants “ ont demandé à porter eux aussi des vestes avec ce blason”, indiquait Robert Ménard lors de la rentrée scolaire de février, à l’école La Chevalière, l’habit devrait concerner d’autres adultes très prochainement.

Une expérimentation étendue à la mairie

Dans une volonté de fédérer davantage les personnels de mairie et élus locaux et de créer plus d’unicité malgré les divergences politiques, la tenue unique devrait aussi faire son apparition au sein de la mairie. Celle-ci devrait lancer un appel d’offre auprès des créateurs locaux prochainement, où chaque artisan pourra proposer un modèle d’uniforme. La proposition retenue pour la confection sera votée au prochain conseil municipal de la ville, dans le courant de l’été.

L’habit comportera une différence avec les élèves : il sera adapté pour chaque délégation ou service, par une déclinaison de couleurs et de blasons. A titre d’exemple : ce sera uniforme rose et blason de la Joconde pour les services culturels, uniforme rayé et blason représentant la prison de Béziers pour la sécurité publique, uniforme vert et blason Greta Thunberg pour l’écologie et les espaces verts. L’opposition sera sans maillot, pour des raisons budgétaires.

Certaines délégations et services devraient être regroupés, afin qu’il y ait suffisamment de couleurs distinctes pour les uniformes, et pour atteindre un certain équilibre numéraire. Ceci en vue de la Coupe des 4 saisons. En effet, de manière à créer de l’émulation au sein de la mairie, les différents services seront mis en compétition entre eux. Leur réussite sera déterminée par le remplissage de leurs objectifs et la satisfaction citoyenne. Le vainqueur de la Coupe sera le service qui aura remporté le plus de points au terme de l’année civile. Le maire, qui aura son propre uniforme et officiera comme juge unique de la compétition, se réservera le droit d’accorder des points bonus à ses équipes préférées.

Nos lecteurs attentifs l’auront compris : cet article étant publié un 1er avril, il s’agissait d’un poisson d’avril

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. L’uniforme formidable pour les élèves par apport au classe de la société au signe de religion et à la discrimination bravo à Monsieur MENARD Pour tout ce qu’il fait pour BEZIERS

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.