BEZIERS - Béziers Citoyen dévoile sa tête de liste
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à…
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020
Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à chaque liste de publier ici leurs communiqués de campagne afin que chaque électeur puisse avoir accès à un maximum d'informations afin de se forger sa propre opinion.
Ces publications sont donc externes à la production de la rédaction.
Elles n'engagent que leur auteur et non la rédaction.
Cette rubrique est ouverte à toutes les listes officiellement candidates.
Suite à la votation citoyenne du 12 janvier, lors des Etats Généreux de la Démocratie, les quatre personnes qui ont recueilli le plus de voix ont été désignées “quartête de liste”.
Ces quatre porte-paroles sont, dans l'ordre d'arrivée : Claire Dotto (52 voix), Corentin Coko (49 voix), Magali Mari (41 voix) et Jean-François Dubremetz (40 voix).
Claire Dotto, 46 ans, est professeur en collège, mère de 4 enfants, et active dans la vie associative, culturelle, et syndicale.
Corentin Coko, 35 ans, est chanteur et accordéoniste, père de 2 enfants, et co-fondateur et bénévole actif d'un lieu associatif et culturel au centre-ville de Béziers.
Magali Mari, 49 ans est conseillère en économie sociale et familiale auprès d'une population migrante, maman d'un garçon, et membre active d'associations culturelles biterroises
Jean-François Dubremetz, 71 ans, est directeur de recherche émérite au CNRS, bénévole actif d'associations oeuvrant dans la promotion du vélo et dans l'alphabétisation des adultes, et militant EELV.
Dans la logique de mettre en avant l'esprit collectif de Béziers Citoyen, nous avions choisi dans un premier temps de ne pas communiquer le nom de la tête de liste, mais de tous les porte-paroles.
Nous sommes désormais très fiers de vous annoncer que c'est Claire Dotto qui, ayant accepté le plébiscite qui l'a mise en première position le 12 janvier, sera notre tête de liste.
Claire a de grandes capacités d'écoute, de travail en équipe, elle est rassembleuse, humaine, sérieuse, très humble, et persévérante.
L'esprit de notre fonctionnement reste collectif, avec toujours l'objectif de faire évoluer les pratiques politiques vers plus de démocratie participative, plus de transparence, plus de coopération, plus d'ouverture et d'écoute des citoyens.
Les 49 noms de la liste complète seront dévoilés d'ici quelques jours.
Nous sommes toujours ouverts, comme depuis le début, à un rassemblement large des listes qui semblent porter des valeurs proches des nôtres (une ville plus écologique, plus démocratique, plus humaine, plus solidaire), sur des bases démocratiques saines, et un renouvellement clair des pratiques politiques. Nous déplorons que la plupart des partis avec qui nous discutions n'aient pas osé prendre le risque d'une votation citoyenne, mais nous leur tendons une nouvelle fois la main s'ils souhaitent nous rejoindre. Certains de leurs membres font d'ailleurs partie des personnes plébiscitées par notre votation.
Pour Béziers Citoyen,
les 4 porte-paroles, Claire Dotto, Corentin Coko, Magali Mari et Jean-François Dubremetz
Le mot de Claire Dotto :
J’ai grandi à Béziers, je m’y suis mariée et nos quatre enfants y sont nés.
Je suis professeure de mathématiques au collège Paul Riquet.
J’ai participé à la vie associative et syndicale de Béziers.
Mais, depuis un certain temps, j’avais envie de m’impliquer davantage dans ma ville.
En rencontrant l’équipe de Béziers Citoyen, je me suis complètement reconnue dans les valeurs mises en avant : la démocratie participative, l’écologie et la justice sociale.
En allant aux différentes réunions proposées, ouvertes et transparentes, en m’engageant à leurs côtés de plus en plus, j’ai beaucoup appris et ai trouvé que c’était vraiment l’occasion de nous prendre en main, de nous réapproprier la politique, de la réenchanter !
Créer des liens avec des gens venus de tous horizons, aller à leur rencontre, les écouter sur les marchés ou autres, réfléchir ensemble et co-construire une autre façon d’agir localement, voilà ce qui m’anime.
Je n’avais pas du tout l’idée de devenir tête de liste.
Le 12 janvier, nous avons organisé une votation citoyenne où les biterrois.e.s pouvaient écrire jusqu’à 3 noms d’hommes et 3 noms de femmes.
A ma grande surprise, je suis arrivée en tête, cela m’a troublée.
Après réflexion, touchée par la confiance accordée, entourée et soutenue par toute l’équipe, j’ai accepté cette première place, au service du collectif Béziers Citoyen.