Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Café citoyen du mercredi 8 janvier : les dessous du pouvoir municipal

Au café citoyen de BéziersLES DESSOUS DU POUVOIR MUNICIPALmercredi 08 janvier A l’approche des élections…

Au café citoyen de Béziers

LES DESSOUS DU POUVOIR MUNICIPAL

mercredi 08 janvier

 

A l’approche des élections municipales, il est urgent d’explorer comment fonctionnent réellement, au-delà des apparences, une mairie, une agglo.

Comment se fait-il que des quartiers entiers soient autorisés à se construire en zone inondable ? Pourquoi est-il permis à la grande distribution de multiplier les grands magasins périphériques et de ruiner ainsi les petits commerces du coeur de ville ? Comment expliquer que villes et villages s’étalent sans cesse, au détriment des zones naturelles et des terres agricoles ? Même les plus grandes communes (Paris, Marseille, Lyon), jugées trop petites (oui, oui) , sont en train de disparaître, diluées dans des ensembles supracommunaux de plus en plus vastes. Pourquoi cette mort programmée des communes ? Pourquoi cette course au gigantisme ?

Enfin pourquoi les mairies consultent-elles si peu les citoyens et pourquoi n’organisent-elles jamais de referendum local alors que comités consultatifs et référendums locaux sont inscrits dans le droit français ?

Tel sera le sujet du café citoyen mercredi 08 janvier à 18 h 30

dans la péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières.

Nouveauté : le débat sera introduit non par un exposé mais par une courte comédie intitulée « Bureau municipal ». Jouée par 5 acteurs, elle révèle comment se prennent les décisions locales.

Pour tout renseignement tél 04 67 76 28 56

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.