Culture & Loisirs — Béziers Méditerranée

Béziers : célébrations de Saint-Aphrodise, aux sources de la ville

Les Biterrois vont communier du jeudi 28 au samedi 30 avril autour de la figure de Saint-Aphrodise, avec des festivités au goût local et une plongée dans les racines culturelles de la ville.

© Ville de Béziers

Le saint patron de Béziers est fêté chaque année avec le même enthousiasme. La plus ancienne ville de France a su garder vivant le mythe de Saint-Aphrodise. C’est entre l’Antiquité tardive et le christianisme naissant qu’apparaît à Béziers, monté sur un chameau, ce prêtre rebelle et indépendant. A cette époque, son tempérament d’aventurier et sa verve indomptable ne sont pas du goût de tous. Il parle d’un homme appelé Jésus rencontré dans le lointain et fascinant moyen-orient. Condamné à mort, il aura la tête tranchée. Ici, la légende revêt son habit surnaturel. La tête sous le bras, Saint-Aphrodise marche dans les rues de Béziers accompagné de son chameau.

Repas traditionnel

C’est en musique que les célébrations vont commencer jeudi 28 avril avec un moment d’orgue suivi d’un récital des chorales. La remise des prix des concours des vins viendra clore cette première journée au cloître de la Basilique. La journée de vendredi 29 avril sera concentrée autour de la Basilique. Enfin, samedi, le défilé traditionnel mettra la ville en émoi. Quelques animations et la grande messe conduiront les Biterrois jusqu’à midi. Là, les ventes de coques et le repas traditionnel d’escargots à la biterroise mettront la touche finale à ce merveilleux moment de l’année.

Programme

Jeudi 28 avril
Ouverture de la Basilique 10h à 18h
17h : moment d’orgue
18h : récitals des Chorales La Cantadissa de Thézan les Béziers et Béziers Plaisir
18h30 : intronisations par la confrérie Sant Andiu et remise des prix du Concours des vins blancs et des coques dans le cloître de la Basilique. Pour finir, dégustation de coques et de vins blancs.

Vendredi 29 avril
Ouverture de la Basilique de 10h à 18h

Samedi 30 avril
9h30 : défilé historique traditionnel : A partir de l’église Saint-Jacques, place du Forum, les Halles, place de la Madeleine et place Saint-Aphrodise. Contribution notamment du Chameau de Béziers, de la Farandole Biterroise, de la Confrérie Sant Andiu, des Amis de saint-Aphrodise et de bien d’autres.
10h45 : Cibados et Laos devant l’entrée de la Basilique
11h : Grande messe célébrée par Monseigneur Brugues
12h30 : vente de coques et repas traditionnel proposés par les Amis de St Aphrodise dans le cloître

Informations pratiques

Les réservations se font en téléphonant au 06 95 03 66 49

affiche 1
affiche 1
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.