Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BEZIERS - Centre historique : Une aide financière pour les travaux de restauration

  La Ville de Béziers poursuit sa démarche de sauvegarde, de restauration et de valorisation de son centre ancien. Dans ce but, la Ville s'apprête à signer une convention – la première à être mise en œuvre en Occitanie – permettant l'obtention, pour les propriétaires d'immeubles, du label de la “Fondation du Patrimoine”. Le projet […]

 

La Ville de Béziers poursuit sa démarche de sauvegarde, de restauration et de valorisation de son centre ancien. Dans ce but, la Ville s'apprête à signer une convention – la première à être mise en œuvre en Occitanie – permettant l'obtention, pour les propriétaires d'immeubles, du label de la “Fondation du Patrimoine”.

Le projet de convention a été voté à l'unanimité lors de la séance du conseil municipal du lundi 26 novembre.

Cette convention prévoit la possibilité, pour des particuliers, d'obtenir le label “Fondation du Patrimoine”. Ce label leur ouvrira un droit à bénéficier de déductions fiscales et d'aides financières pour des travaux de restauration sur un bien immobilier présentant un intérêt patrimonial, même si ce bien n'est pas protégé au titre des monuments historiques.

En l'accord avec l'Architecte des Bâtiments de France, qui valide l'octroi du label, tout immeuble situé dans la partie urbaine du Site Patrimonial Remarquable de la ville de Béziers est donc éligible au label, soit plus de 4600 immeubles.

Les travaux labellisés concernent l'entretien, la réparation et la mise en valeur de parties extérieures de l'immeuble, visibles depuis l'espace public (toitures, façades, menuiseries, etc.).

Le label attribué par la Fondation du Patrimoine ouvre droit :
– à une subvention de 1% ;
– à un dégrèvement fiscal pouvant aller jusqu'à la totalité des travaux restant à charge du propriétaire (pour les propriétaires assujettis à l'impôt).

La Ville de Béziers s'engage de son côté à alimenter un fond auprès de la Fondation du Patrimoine à hauteur des 1% de subvention dus par la Fondation du Patrimoine pour permettre l'octroi du label.

Le département urbanisme de la Mairie de Béziers sera l'interlocuteur technique des propriétaires et les aidera à constituer le dossier de labellisation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.