Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - COLLOQUE CONTRE LA MORT PROGRAMMEE DES COMMUNES ET DES DEPARTEMENTS

BEZIERS - COLLOQUE CONTRE  LA  MORT  PROGRAMMEE  DES  COMMUNES ET DES DEPARTEMENTS La réforme…

BEZIERS – COLLOQUE CONTRE  LA  MORT  PROGRAMMEE  DES  COMMUNES ET DES DEPARTEMENTS

La réforme territoriale est en train de supprimer non seulement les départements mais aussi les communes, au profit de structures beaucoup plus vastes. Du même coup disparaissent aussi la gestion de proximité (seule efficace) et la participation citoyenne aux décisions locales. Le gigantisme territorial incite aussi irrésistiblement à déléguer les services publics locaux à de puissantes entreprises privées de taille transnationale qui finissent par décider à la place des élus et deviennent ainsi discrètement, sournoisement, les détenteurs véritables du pouvoir municipal.

Au lieu de s’opposer à ces évolutions néfastes beaucoup d’élus rivalisent dans la course au gigantisme. Sous prétexte de résister à l’impérialisme de Toulouse et de Montpellier c’est à qui proposera dans le Biterrois le plus vaste regroupement supracommunal. Les uns voudraient une agglo géante, d’autres  une communauté urbaine, d’autres enfin vont jusqu’à souhaiter une troisième métropole. 

Dans cette entreprise on n’hésite pas à franchir les frontières départementales. Sont envisagées des fusions entre collectivités de l’Hérault et de l’Aude ou de l’Hérault et du Tarn !! C’est ainsi qu’on enterre les départements avant même de les avoir tués.

Tout cela repose sur un dogme jamais démontré : un territoire gagnerait en attractivité et en prospérité, nous assure-t-on,  s’il grandit en superficie et en population. Or ce dogme ne repose sur rien de scientifique. Ce n’est qu’une idée reçue, un attrape-nigaud.

Pour contester ce dogme, pour crever cette baudruche un colloque est en préparation. Il réunira notamment des élus, des associations citoyennes et des chercheurs.  La salle et la date (fin mars ou début avril) seront choisies en concertation entre ceux qui auront manifesté leur volonté de participer au colloque.

Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire  en téléphonant au 04 67 76 28 56

Pour le Comité Biterrois de Résistance

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.