BEZIERS - COLLOQUE CONTRE LA MORT PROGRAMMEE DES COMMUNES ET DES DEPARTEMENTS
BEZIERS - COLLOQUE CONTRE LA MORT PROGRAMMEE DES COMMUNES ET DES DEPARTEMENTS La réforme…
BEZIERS – COLLOQUE CONTRE LA MORT PROGRAMMEE DES COMMUNES ET DES DEPARTEMENTS
La réforme territoriale est en train de supprimer non seulement les départements mais aussi les communes, au profit de structures beaucoup plus vastes. Du même coup disparaissent aussi la gestion de proximité (seule efficace) et la participation citoyenne aux décisions locales. Le gigantisme territorial incite aussi irrésistiblement à déléguer les services publics locaux à de puissantes entreprises privées de taille transnationale qui finissent par décider à la place des élus et deviennent ainsi discrètement, sournoisement, les détenteurs véritables du pouvoir municipal.
Au lieu de s’opposer à ces évolutions néfastes beaucoup d’élus rivalisent dans la course au gigantisme. Sous prétexte de résister à l’impérialisme de Toulouse et de Montpellier c’est à qui proposera dans le Biterrois le plus vaste regroupement supracommunal. Les uns voudraient une agglo géante, d’autres une communauté urbaine, d’autres enfin vont jusqu’à souhaiter une troisième métropole.
Dans cette entreprise on n’hésite pas à franchir les frontières départementales. Sont envisagées des fusions entre collectivités de l’Hérault et de l’Aude ou de l’Hérault et du Tarn !! C’est ainsi qu’on enterre les départements avant même de les avoir tués.
Tout cela repose sur un dogme jamais démontré : un territoire gagnerait en attractivité et en prospérité, nous assure-t-on, s’il grandit en superficie et en population. Or ce dogme ne repose sur rien de scientifique. Ce n’est qu’une idée reçue, un attrape-nigaud.
Pour contester ce dogme, pour crever cette baudruche un colloque est en préparation. Il réunira notamment des élus, des associations citoyennes et des chercheurs. La salle et la date (fin mars ou début avril) seront choisies en concertation entre ceux qui auront manifesté leur volonté de participer au colloque.
Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire en téléphonant au 04 67 76 28 56
Pour le Comité Biterrois de Résistance