BEZIERS - Communiqué de presse de Philippe VIDAL, Président de Sortie Ouest
Cela fait quelque temps qu’il se murmure beaucoup de choses autour de Sortie Ouest…
Cela fait quelque temps qu’il se murmure beaucoup de choses autour de Sortie Ouest ; en tant que Président de cette association, j’ai pensé qu’il était indispensable de vous communiquer certains éléments.
Non seulement le Département ne va pas « abandonner » Sortie Ouest, mais va renforcer le site Culturel de Bayssan !
En effet, depuis l’élection de Kléber Mesquida à la Présidence du Département, de nombreux travaux d’aménagement ont été réalisés sur le Domaine départemental de Bayssan (restructuration de la cour intérieure, construction d’une plateforme adaptée pour des grands chapiteaux, création d’un parking de 180 places supplémentaires, construction d’une voie de « déviation »).
D’autres travaux sont d’ores et déjà programmés (restructuration en voie piétonne entre la Chapelle et le portail d’accès au parc et au chapiteau, réaménagement du parc et des abords, aménagement d’un espace billetterie).
Le remplacement du chapiteau actuel, vétuste et non isolé sur le plan thermique et acoustique est à l’étude.
Au-delà des investissements réalisés, le Département finance également en très grande partie, le fonctionnement qui permet à l’association Sortie Ouest, de proposer une programmation culturelle de qualité.
Or, depuis de nombreuses années, en dépit d’un budget prévisionnel approuvé par le Conseil d’administration, intégrant le montant de la subvention allouée par le Département, les comptes de cette association se trouvent, à chaque fin d’exercice, systématiquement dans le rouge et le Département est sollicité pour combler un déficit important.
En cette période de forte tension budgétaire, le Président du Conseil départemental, qui se doit d’être extrêmement vigilant sur l’utilisation des fonds publics, a donc rappelé sa demande de respect du budget voté.
Je soutiens totalement cette position et en tant que Président de cette association, j’ai demandé au Directeur et à l’Administrateur de présenter un budget 2016 à l’équilibre.
Pour autant, il n’est pas question de priver les biterrois d’une programmation artistique de qualité sur la fin d’année 2016. Nous travaillons donc en ce sens avec les acteurs culturels concernés.
Sur le plan départemental, le Département a décidé de transformer l’EPIC du Domaine d’O (Etablissement Public Industriel et Commercial) en un EPIC « Hérault Culture » qui assurera les programmations sur plusieurs sites dont celui de Bayssan.
Ce nouvel outil permettra de mener une politique culturelle cohérente à l’échelle du Département, au bénéfice de tous les publics.
Le Président Kléber Mesquida et moi-même, tenons à vous assurer de notre attachement à la Culture, en particulier sur Béziers et le biterrois.