Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - COMPTES 2016 : LES CHIFFRES À RETENIR

Le conseil municipal a adopté, ce mardi 4 avril, le compte administratif pour l'année…

Le conseil municipal a adopté, ce mardi 4 avril, le compte administratif pour l'année 2016. En clair, le bilan définitif de l'année qui vient de s'écouler.
Qu'en retenir au-delà des propos polémiques d'une opposition qui, jamais, ne se félicite de la bonne santé financière de notre ville, pas plus que des changements en cours, pourtant visibles à l’œil nu pour quiconque fait preuve d'un peu d'honnêteté ?

Premier de ces chiffres, l'endettement de notre ville diminue d'année en année. Il était, à la fin 2016, de 108 millions d'euros, soit une baisse de 1,4 million par rapport à 2015 . Au total, la dette a reculé de 5,1 millions d'euros depuis 2014.
Autre bonne nouvelle, les frais de fonctionnement de la ville ont également diminué de 780 000 euros. Une baisse qui témoigne de la rigueur de la gestion de l'équipe en place. Une gestion en bon père de famille, comme il est coutume de le dire.

Les salaires ? Ils ont augmenté de seulement 0,7%. Encore faut-il préciser que l’État nous a imposé, en juillet dernier, une augmentation de 0,6%. Autant dire que la masse salariale n'a pratiquement pas bougé. À comparer avec l'Agglomération qui, à périmètre égal – c'est-à-dire sans prendre en compte l'arrivée des quatre nouvelles communes – a vu ses salaires augmenter de 4,2%.

Enfin, et c'est sûrement la meilleure nouvelle pour les Biterrois : les impôts décidés par la commune n'augmenteront pas cette année. 0% de hausse ! Comme en 2015. Après la baisse décidée en 2014, c'est la preuve que les promesses sont tenues. Au total, sur les trois premières années de la nouvelle équipe municipale, les impôts décidés par la ville auront donc baissé !

Une dette qui diminue, des frais de fonctionnement en recul, une masse salariale contenue, des impôts votés par l'équipe en place en baisse : voilà qui devrait réjouir les Biterrois, tous les Biterrois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.