Travaux — Béziers

Béziers : contournement total de la ville, dernière étape pour l’aménagement de la rocade

Le Département poursuit l’aménagement des 2x2 voies de la RD612, avec comme objectif : le contournement total de Béziers d’ici fin 2026.

Après l’échangeur de La Crouzette, le Département travaille actuellement sur mise en 2×2 voies entre La Devèze et le rond-point Vincent-Badie.

Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental de l’Hérault explique que : « avec cet aménagement le Département équipe l’Ouest Héraut d’une route performante, capable d’améliorer la vie quotidienne des Biterrois. Notre objectif est également d’adapter le territoire à la conjoncture économique et à la croissance démographique. C’est un engagement fort du Département, avec un investissement global de 99 M€ pour l’ensemble du contournement de Béziers ». Le but est le contournement de la ville avec uniquement des carrefours ou ronds-points dénivelés.

© Département de l'Hérault
© Département de l’Hérault

Quels travaux ?

La nouvelle chaussée sera construite côté Sud, côté zones commerciales. Dans le cadre du respect environnemental, un bassin, à ciel ouvert, de rétention et de traitement des eaux pluviales routières sera créé au Nord-Ouest à l’amont du Rec d’Arièges. Une glissière de sécurité en béton séparera les deux sens de circulation sur les 1 900 mètres du projet. La vitesse sur ce tronçon sera limitée à 90 km/h comme sur les sections avoisinantes déjà à 2×2 voies en raison de la proximité des échangeurs.

Les travaux permettront également l’adaptation des échangeurs de Montimaran et de Bastit, ce qui renforcera la sécurité et la lisibilité de l’itinéraire qui sera à 2×2 voies du giratoire de l’Ardide au giratoire de la Méditerranée.

Adaptation de la circulation

Durant les travaux, la circulation sur la RD 612 sera maintenue avec un important balisage et une réduction de la vitesse, les accès aux zones commerciales Montimaran et Bastit seront également maintenus et adaptés en fonction de l’avancement du chantier. Des fermetures ponctuelles seront aussi au programme.

Les chiffres du projet

• Longueur du projet : 1,9 km de 2×2 voies ;

• Le trafic actuel : 40 000 véhicules par jour dont 2 500 Poids Lourds ;

• Coût : 5 M€ TTC financé à 100% par le Département de l’Hérault.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.