BEZIERS - Débat sur la course au gigantisme le 4 mars 2020 sur la péniche Le Capharnarhum
Au café citoyen de BéziersLa mort programmée des communes Causes inavouées et conséquences désastreuses La Révolution…
Au café citoyen de Béziers
La mort programmée des communes
Causes inavouées et conséquences désastreuses
La Révolution française a inventé et nous a légué une organisation territoriale qui, loin d’être un mille-feuille, ne comprenait que 3 niveaux : communes, département et Etat national. Cette organisation, simple et efficace, a fonctionné pendant presque 2 siècles à la satisfaction générale depuis l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite. Un tel consensus est suffisamment rare en France pour mériter d’être souligné.
Pourquoi s’est-on, depuis peu, lancé dans une course effrénée au gigantisme territorial ? Les communes, jugées trop petites même quand elles sont gigantesques (Lyon, Marseille, Paris) ont été diluées dans des communautés de communes, des communautés d’agglomération ou des métropoles démesurées. Les départements sont priés de disparaître au profit de ces nouveau-nées que sont les régions. Le Languedoc-Roussillon a été contraint de fusionner avec la région Midi Pyrénées. On ne voit aucune imite à cette folle course au gigantisme. Tout cela sans que jamais les citoyens soient consultés.
Certains candidats aux prochaines élections, favorables à la disparition des communes, proposent de nouveaux transferts de compétences communales au profit de l’agglo biterroise. Sans que cela soulève les protestations des autres candidats.
Il est grand temps de se demander quelles sont les causes (inavouées) et quelles sont les conséquences (désastreuses) de cette course au gigantisme.
Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers
mercredi 04 mars à 18 h 30
dans la péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières
Pour tout renseignement tél 04 67 76 28 56