Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Débat sur la course au gigantisme le 4 mars 2020 sur la péniche Le Capharnarhum

Au café citoyen de BéziersLa mort programmée des communes Causes inavouées et conséquences désastreuses La Révolution…

Au café citoyen de Béziers

La mort programmée des communes 

Causes inavouées et conséquences désastreuses

 

La Révolution française a inventé et nous a légué une organisation territoriale qui, loin d’être un mille-feuille, ne comprenait que 3 niveaux : communes, département et Etat national. Cette organisation, simple et efficace, a fonctionné pendant presque 2 siècles à la satisfaction générale depuis l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite. Un tel consensus est suffisamment rare en France pour mériter d’être souligné.

Pourquoi s’est-on, depuis peu, lancé dans une course effrénée au gigantisme territorial ? Les communes, jugées trop petites même quand elles sont gigantesques (Lyon, Marseille, Paris) ont été diluées dans des communautés de communes, des communautés d’agglomération ou des métropoles démesurées. Les départements sont priés de disparaître au profit de ces nouveau-nées que sont les régions. Le Languedoc-Roussillon a été contraint de fusionner avec la région Midi Pyrénées. On ne voit aucune imite à cette folle course au gigantisme. Tout cela sans que jamais les citoyens soient consultés.

Certains candidats aux prochaines élections, favorables à la disparition des communes, proposent de nouveaux transferts de compétences communales au profit de l’agglo biterroise. Sans que cela soulève les protestations des autres candidats.

Il est grand temps de se demander quelles sont les causes (inavouées) et quelles sont les conséquences (désastreuses) de cette course au gigantisme.

Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers

mercredi 04 mars à 18 h 30

dans la péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières

Pour tout renseignement tél 04 67 76 28 56

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.