BEZIERS - Des ateliers informatiques pour identifier les fake news

 Aujourd'hui, le web propose une multitude de contenus requérant un regard averti.Les manipulations de…

 

Aujourd'hui, le web propose une multitude de contenus requérant un regard averti.

Les manipulations de l’information, si elles ne sont pas nouvelles, voient leurs effets décuplés à l’ère du numérique et de la diffusion instantanée des informations.

Pour démêler le vrai du faux et permettre aux jeunes de décrypter les informations, la Médiathèque André Malraux de l'Agglo Béziers Méditerranée s'engage dans le cadre du plan d'Éducation aux médias et à l'information lancé par le ministère de la Culture, en partenariat avec l'association Unis-Cité et la Direction régionale des affaires culturelles.

C’est ainsi que depuis février, et jusqu’en juin 2019, deux jeunes volontaires en service civique proposent aux adolescents de participer à des ateliers informatiques pour repérer les fake news (le 6 et le 20 avril). Ces ateliers ont pour objectif de permettre une meilleure compréhension et un usage autonome des médias pour devenir les « cybercitoyens » de demain. Grâce aux partenariats développés par la médiathèque, ces deux jeunes, Myriam et Alexandre, vont animer en avril des ateliers de sensibilisation à la manipulation de l'information pour 12 classes de 5ème et 4ème au lycée Lucie-Aubrac à Béziers.

Rendez-vous sur le site www.mediatheque-beziers-agglo.org pour obtenir des informations complémentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.