Faits divers — Béziers

Béziers : deux trafiquants de drogue irlandais terminent derrière les barreaux

Lors de l'inspection de leur véhicule, les agents des services douaniers ont découvert une cache renfermant près de 20 kg de produits stupéfiants.

Pris la main dans le sac

Les deux hommes de nationalité irlandaise, qui étaient auparavant inconnus des services de justice, ont été arrêtés par les agents des services douaniers le 3 mai 2023 à Béziers. Le contrôle a été effectué alors qu’ils circulaient à bord d’un véhicule utilitaire immatriculé au Royaume-Uni. Lors de cette intervention, les douaniers ont découvert une cache dissimulée à l’arrière du fourgon contenant pas moins de 18,9 kilogrammes de résine de cannabis. Les prévenus ont été immédiatement placés en retenue douanière, puis en garde à vue au commissariat de Béziers.

Le verdict est tombé

Malgré leurs affirmations soutenant qu’ils n’étaient pas conscients de la présence de drogue dans le fourgon, les deux individus ont fourni des explications contradictoires et peu crédibles quant à leur présence et à leurs activités en France. Le parquet de Béziers les a présentés le 6 mai 2023 et, après examen de leur cas, ils ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, dans l’attente de leur jugement.

Finalement, lors de l’audience de comparution immédiate qui s’est tenue le 10 mai 2023, les prévenus ont écopé d’une peine de 5 ans d’emprisonnement avec maintien en détention pour trafic et refus de remettre aux autorités les codes de déverrouillage de leurs téléphones portables, éléments essentiels de l’enquête. En outre, ils devront s’acquitter d’une amende douanière de 37 000 euros et se voient infliger une interdiction définitive du territoire français, conformément aux réquisitions du parquet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.