Faits divers

BEZIERS - EAU ET ASSAINISSEMENT (6) : Recycler au lieu d’incinérer

L’usine d’incinération que l’agglo Béziers Méditerranée veut construire à Béziers ne brûlera pas seulement…

L’usine d’incinération que l’agglo Béziers Méditerranée veut construire à Béziers ne brûlera pas seulement les déchets d’assainissement de la commune. Elle pourra incinérer aussi les boues et les graisses de toutes les communes de l’agglo (arrêté préfectoral du 30/12/15)

La communauté d’agglomération Béziers Méditerranée compte 13 communes actuellement et bientôt beaucoup plus. Cela fera beaucoup de fumées mais ce n’est pas tout :

Le tri sélectif des ordures ménagères ne concerne dans le Biterrois que les emballages. Tout le reste est acheminé dans la zone de Mercorent où une usine s’efforçait naguère d’extraire des poubelles les déchets de jardin, de cuisine et de repas pour en faire du compost (engrais agricole). Mais le compost n’intéresse pas beaucoup l’agglo qui préfère incinérer. L’agglo vient de dépenser environ 6 millions d’euros pour démolir l’installation de Mercorent et la remplacer par une usine qui transformera les ordures ménagères principalement en combustible. Où sera-t-il brûlé ? Probablement à Béziers. Ces fumées délétères s’ajouteront à celles que produira l’incinérateur de boues et graisses.

Ce n’est pas tout : la nouvelle usine ne reçoit pas seulement les poubelles de Béziers mais aussi celles d’un grand nombre de communes de l’agglo. Elle recevra bientôt aussi les poubelles de Vendres, de Valras, de Sérignan, de Villeneuve et de Sauvian. Le tonnage total brûlé à Béziers sera donc considérable. Ce sera beaucoup de fumées toxiques pour les poumons des Biterrois…

La directive européenne 2008/98/CE

Cette directive classe par ordre de préférence les diverses manières de traiter les déchets. Pour elle  la priorité absolue est de réduire notre production d’ordures. En effet les seuls résidus qui ne posent aucun problème, les seuls qui ne coûtent rien à traiter sont les déchets qu’on a réussi à ne pas produire.

Que faire des déchets inévitables ? La directive recommande qu’ils soient réemployés ou recyclés. Elle considère en revanche qu’ incinération et décharge sont des pratiques dépassées, polluantes qui gaspillent les ressources naturelles et qui doivent donc disparaître. Pour  hâter leur disparition décharge et incinération sont frappées par une taxe générale sur les activités polluantes qui s’alourdira au fil des ans.

En  se détournant du compostage (qui est un recyclage) pour choisir l’incinération, l’agglo viole la directive européenne et condamne les Biterrois à payer une taxe de plus en plus lourde sur les activités polluantes.

La future usine d’incinération pour les boues et graisses et la transformation en combustible d’une grande partie des ordures ménagères  sont présentées par l’agglo comme le sommet de la modernité. En réalité c’est un choix rétrograde, dangereux pour l’environnement, nocif pour la santé publique et très coûteux pour le contribuable.

Robert  CLAVIJO

Association biterroise contre les pollutions de la station d’épuration (ABCPSE)

abcontre-les-nuisances.asso-web.com

Tél : 04 67 76 28 56

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.