BEZIERS - Interdit de conduire et alcoolisé, un chauffard percute une moto
Le 8 octobre 2020, vers 20 heures, un biterrois de 59 ans avait pris le…
Le 8 octobre 2020, vers 20 heures, un biterrois de 59 ans avait pris le volant de son véhicule Citroën Picasso. Au croisement de l'avenue Jean Moulin, il coupe la route à un jeune motard de 16 ans, le blessant grièvement. Deux témoins portaient immédiatement secours à la victime mais empêchaient également le conducteur de repartir. Et pour cause, il présentait un taux de 0,71 mg d'alcool par litre d'air expiré et une interdiction de conduire pour les mêmes motifs.
La victime avait été transportée en urgence au CHU de Montpellier en raison d'un traumatisme crânien avec hémorragie, outre une contusion pulmonaire et une plaie du menton. Son état avait été finalement stabilisé et l'adolescent avait pu rejoindre son domicile quelques jours plus tard.
L'enquête établira que le chauffard avait déjà été condamné pour conduite en état alcoolique en 2016 et encore récemment le 25 mai 2020.
À l'issue de sa garde à vue, il a été placé en détention provisoire jusqu'à son procès qui a eu lieu cette semaine.
À l'audience, le tribunal correctionnel de Béziers l'a condamné à 30 mois d'emprisonnement dont 6 mois avec sursis probatoire pendant 2 ans (obligation de suivre des soins et d'indemniser les victimes) et maintien en détention, 3 ans d'interdiction de conduire tout véhicule à moteur et confiscation de son véhicule.
Voilà de quoi rendre les routes du département plus sûre.