BEZIERS - Intervention de Franck MANOGIL, Conseiller Départemental de l'Hérault, Séance publique du 23 janvier 2017

Intervention de Franck Manogil, Conseiller Départemental du canton de Béziers 3, lors de la…

Intervention de Franck Manogil, Conseiller Départemental du canton de Béziers 3, lors de la séance publique du 23 janvier 2017 concernant le Rapport Développement Durable du Conseil Départemental de l'Hérault.

Monsieur le président, chers collègues,

Il va sans dire que le rapport que vous nous présentez ici va dans le bon sens, mais n'en déplaise à ceux ici présents qui vouent un culte inconsidéré au progrès et à la logique marchande, je crains qu'il ne soit difficile de concilier protection de l'atmosphère et préservation de la biodiversité sans s'interroger sur notre modèle économique, sur les conséquences de l'explosion démographique mondiale, et sans envisager un retour à un mode de vie plus frugal.

Monsieur le Président, puisque nous sommes là pour évoquer le “Rapport Développement Durable ” je tiens à vous rappeler vos propos tenus dans le magazine de l'Hérault, numéro consacré à la très médiatique COP 21: “Moins de voitures sur les routes, c'est moins de gaz à effet de serre.”

Vous êtes un homme de convictions, j'ose donc imaginer que cette déclaration ne se réduit pas à une simple posture médiatique, et que vous accepterez de reconsidérer une demande que vous avez refusée aux élus de notre groupe à plusieurs reprises.

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis le début de notre mandat, nous effectuons plusieurs fois par mois des déplacements entre Béziers et Montpellier pour récupérer le courrier qui nous est adressé, et ce malgré l'existence d'une navette qui circule plusieurs fois par semaine entre l'hôtel du département et son antenne biterroise.

Je vous laisse donc le soin de mesurer l'impact environnemental de ces déplacements, et m'interroge, Monsieur le Président, en vertu de vos convictions, sur l'intérêt de votre refus quant au transfert de notre courrier.

Je précise que, contrairement aux autres groupes d'élus, nous ne disposons pas de secrétariat à l’Hôtel du Département et n'habitons pas Montpellier.

Monsieur le Président, vous voulez faire un geste pour climat ? Commencez par mettre de côté votre sectarisme ! 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.