BEZIERS - La 6ème édition du Salon des Petites Entreprises sous le signe de la réussite
La 6eme édition du Salon des Petites Entreprises sous le signe de la réussite…
La 6eme édition du Salon des Petites Entreprises sous le signe de la réussite
Près d’une vingtaine d’entrepreneurs mis à l’honneur par BGE pour présenter leurs activités et témoigner de leurs parcours de nouvel entrepreneur.
Joli succès pour la version 2016 du Salon des Petites Entreprises qui s’est déroulé les 4-5-6 février dernier au Centre Commercial Auchan à Béziers.
Près de 3000 visiteurs ont pu découvrir directement sur leurs stands, les produits et services de ces « exposants-entrepreneurs »
Lors de l’inauguration, Madame Dolores Roqué, Conseillère Régionale, Monsieur Fabien Portes, Président du MEDEF Béziers, Madame Malika Omari représentante de la Direccte LR, Monsieur Thierry Gassiole, Directeur de la Banque de France Béziers, des représentants de l’Agglomération Béziers Méditerranée, de Pôle Emploi, de la Ville ainsi que de nombreux acteurs économiques du biterrois se sont déplacés pour saluer et encourager ces nouveaux chefs d’entreprises.
BGE souhaite à travers l’organisation de cet événement, et avec le soutien technique des étudiants de l’IUT de Béziers, présenter au grand public « les créateurs d’entreprises » accompagnés par BGE, promouvoir leurs activités, tout en sensibilisant le public à l’entrepreneuriat.
De nombreuses animations ont été proposées : témoignages d’entrepreneurs, ateliers de démonstration et un grand jeu concours sponsorisé par le cabinet Gan Assurances de Jérôme URBAIN à Béziers, l’organisme AG2R la Mondiale, de jeunes entrepreneurs du Biterrois (Christophe POUILLE – entreprise HESTIA COTE BOIS, Esta de Coninck- entreprise ESTATRADS) ainsi qu’une partie des exposants.
Pendant ces 3 jours, chaque exposant a pu présenter son activité mais également raconter son « histoire de vie professionnelle » qui un jour, l’a amené à devenir chef d’entreprise.
Pour Fréderic Pascaud, créateur de l’entreprise Volt , rien ne pouvait présager qu’il allait monter une entreprise de location d’engins électriques (gyropodes, trottinettes électriques, quads). Destiné à reprendre la menuiserie familiale, c’est en
recherchant, avec difficulté, sur Internet un quad électrique pour sa fille, qu’il pressant l’opportunité de développer ce produit sur le territoire. L’engin suscitant beaucoup d’intérêt autour de lui, il décide d’analyser plus sérieusement la concurrence et les fournisseurs. Au vu des résultats, Monsieur Pascaud décide de changer de projet. BGE l’accompagne alors pendant trois mois dans la création de son entreprise. Aujourd’hui Fréderic, est présent sur 2 points d’accueil ; dans le centre historique de Béziers et dans le centre ville de Valras où il propose des visites guidées.
Il a prévu d’embaucher 2 salariés dés juin prochain et a réservé pour 2017 un nouveau point d’accueil aux Ecluses de Fonserannes.
Pour Eric Mollon, vendeur indépendant de matériel de mise sous vide d’aliments de la marque IMCO, ce sont des mauvais tours du destin qui l’ont amené à devenir son propre patron. D’abord souffleur de verre chez Baccarat, des conditions de travail insatisfaisantes l’amènent à démissionner pour descendre dans le sud de la France. Très communicatif, il se découvre une véritable affinité pour le métier de la vente et intègre une grande entreprise d’électroménagers en tant que vendeur en porte à porte. Des drames personnels successifs entament grièvement sa volonté et son énergie, mais Monsieur Mollon rebondit et avec l’aide du Conseil Départemental de l’Hérault, il décide de reprendre sa vie en main et de créer son propre emploi. L’appui et les conseils en création d’entreprise de BGE, lui redonne confiance en son potentiel et alors qu’il était salarié dans le nettoyage industriel, il devient commercial indépendant pour IMCO. Aujourd’hui, Eric manage une équipe de 6 personnes et est en phase de recrutement. Il vient également d’intégrer récemment, une nouvelle offre à son catalogue ; des placements en SCPI Arkelia.
A propos de BGE Grand Biterrois : plus d’infos sur www.bgelr.fr
BGE Grand Biterrois – Bassin de Thau est membre du 1er Réseau National Privé d’appui à la création d’entreprise : BGE RESEAU. Il accompagne les entrepreneurs depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise à 3 ans.
Présente depuis 1993 sur le territoire du Grand Biterrois et 2004 sur le bassin de Thau, BGE GRAND BITERROIS en 2014, c’est :
• 1 932 250 millions d’euros mobilisés pour des entreprises crées ou reprises
• 847 entreprises coachées dans leur développement
• Plus de 800 dirigeants formés aux compétences clés du métier de chef d’entreprise
• 236 entreprises créées ou reprises
• 74 % des entreprises accompagnées pérennes à 3 ans
• 14 structures d’accueils déployées au cœur du territoire
• 16 personnes tournées vers la réussite des entrepreneurs et le développement du territoire.