Béziers : la maison natale de Jean Moulin bientôt réhabilitée en lieu de mémoire

La Ville de Béziers a acquis la maison natale du plus célèbre des Biterrois et résistants français contre l’invasion nazie pour y lancer des travaux de réhabilitation.

© Google streetview

Devant la place du 14 juillet, au 6 rue d’Alsace à Béziers, se dresse un beau bâtiment de 3 étages qui fut l’immeuble où naquit Jean Moulin. Seul l’appartement du 3e étage gauche, celui où vécut le résistant, a été inscrit au titre des monuments historiques depuis 2017. Mais la municipalité a acquis tout l’immeuble pour le revendre à l’aménageur de l’Agglo, Viaterra, qui devrait livrer au printemps 2023, 5 appartements neufs destinés à la location. L’appartement où Jean Moulin vécut les 17 premières années de sa vie, accueillera une scénographie d’époque et les services culturels municipaux.

Fidèle à l’original

Au moment de l’achat, Viaterra s’est engagé à restaurer le bâtiment ainsi que l’appartement de Jean Moulin dans le respect des contraintes imposées par son statut de monument historique. L’état originel de l’appartement où vécut le célèbre Biterrois devra être ressuscité, en accord avec les us et coutumes “de la classe moyenne” du début du XXe siècle, précise la mairie. Ce lieu de mémoire viendra compléter la collection de créations artistiques de Jean Moulin, dont la Ville possède une grande partie, comme elle possède la collection d’art moderne du résistant léguée par sa sœur Laure Moulin il y a 47 ans.

Archives familiales

Toutefois, les œuvres d’art en question seront visibles dans le futur Musée d’histoire et des Beaux-arts de Béziers. Dans l’appartement natal de Jean Moulin, les visiteurs seront plongés dans la vie biterroise de l’époque à travers quelques archives de la jeunesse du futur résistant né en 1899. Photos de familles, cahiers d’écolier, dessins d’enfant et lettres, formeront un témoignage rare plein de vérité. La Ville s’est engagée dans ce travail de mémoire autour de la figure de Jean Moulin pour un montant de 1 100 000 euros.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.