Béziers : lancement officiel de l’action « La Rose » par le Rotary Club

Après les grands axes stratégiques comme la construction de la paix et prévention des conflits, la prévention et le traitement des maladies ou encore la santé des mères et des enfants, l’environnement est le 7ème axe stratégique du Rotary de Béziers.

La première action de Patrice Chaussivert, en qualité de Président du Club 2021-2022 est nommée “Plante des Roses & Sauve des Abeilles”.

“C’est un coup de pouce à la pollinisation et une opération de communication de l’engagement du Rotary pour les questions d’environnement, que représente le 7ème axe stratégique de la fondation Rotary.”

Précise le Président.

Ce 7ème axe englobe toutes les actions du Rotary qui tendent vers la protection et la régénération des ressources, la sensibilisation pour un mode de vie écoresponsable, en passant par le renforcement des écosystèmes et l’assistance à toutes les communautés affectées par le changement climatique.

Une rose, une ruche, la vie…

La pollinisation joue un rôle majeur dans notre quotidien puisqu’elle assure la survie de 80 % des espèces végétales mondiales et 84 % des espèces cultivées en Europe. Plus encore, elle garantit jusqu’à 35 % de notre alimentation. Et la disparition des pollinisateurs naturels nous met réellement en danger. C’est pour cette raison que le Rotary Club va lancer officiellement l’action « La Rose », un coup de pouce à la pollinisation.

Son organisation passera par une collecte de fonds en vendant près de 50.000 plants de rosiers. Elle passera également par un don de plus de 2.000 ruches, de pièges à frelons et d’hôtels à insectes pollinisateurs. Dans le cadre de cette action, le Rotary va œuvrer dans le soutien au fleurissement, donner un coup de pouce à la pollinisation, effectuer des interventions qui vont fédérer les clubs de France, de Belgique, d’Italie et du Luxembourg. L’action « La Rose » va également englober une campagne de sensibilisation auprès du public et des Rotariens.

Le planning 2021-2022

Le lancement officiel de l’action « La Rose » a déjà débuté en juillet dernier, elle se terminera en mai 2022. Du juillet au 1er octobre, le club va précommander les plants auprès du responsable environnement du district avant de les commander au fournisseur début novembre. Les rosiers vont finalement être livrés dans chaque club en mi-novembre. Le 21 novembre, il y aura la célébration de la journée mondiale de l’environnement du Rotary.

Tout le mois de janvier 2022 sera consacré à la commande des ruches, des pièges à frelons et des hôtels à insectes ainsi qu’à la sélection des bénéficiaires de leur installation. La mise en place des ruches aura lieu durant le mois de mai, à l’occasion de la journée mondiale de l’abeille.

rotary beziers 1
rotary beziers 2
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.