Béziers : les femmes de lettres engagées à l’honneur des Chapiteaux du livre

Les « Chapiteaux du livre » font leur grand retour à la Scène de Bayssan à Béziers du 1er au 3 octobre prochain. Pour cette année, les femmes de lettres engagées seront à l’honneur.

Le Domaine départemental de Bayssan à Béziers va accueillir l’un des événements culturels marquants de cette rentrée : « Les Chapiteaux du livre ». Outre la programmation des conférences, rencontres littéraires, et des ateliers de lecture, le salon accueillera également des projections et expositions autour du livre. L’entrée est gratuite, mais sous réservation pour certaines animations. Parking, aire de pique-nique, food truck, aire de jeux et parcours sportifs seront accessibles gratuitement. Toutefois, la participation au salon est conditionnée par le port de masque et la présentation d’un pass sanitaire.

Un salon qui donne place aux femmes engagées

À l’occasion des « Chapiteaux du livre », le Département invite le grand public à faire la rencontre ou à redécouvrir le combat mené par des femmes engagées pour l’art, l’environnement et la liberté. Ainsi, le samedi 2 octobre à 17 h, les auteures du recueil « Vive la Commune » (édition du Caïman), Laurence Biberfeld et Odile Bouhier, et l’historienne Mathilde Larrère vont se retrouver pour parler du printemps 1871 et des héroïnes de l’époque. Un entretien littéraire avec Lou Darsan est ensuite prévu pour le lendemain à 15h 15. Pour l’occasion, vous pourrez échanger sur son roman « L’Arrachée belle » (édition La Conte Allée). Toujours à la même date, mais cette fois-ci à 16h, faites la rencontre et discutez avec Géraldine Le Roux, auteure de l’ouvrage « Sea Sisters » (édition Indigène). Mika Biermann et Catherine Deyns vont évoquer l’engagement de Niki de Saint-Phalle et Berthe Morisot durant un entretien littéraire à 17h 15.

Lire, lire, mais aussi lire !

Ateliers, expositions, jeux, tentes aux histoires… En tout, plus d’une dizaine d’animations vont être proposées autour du livre et de la création les 2 et 3 octobre prochains. Les « Chapiteaux du Livre » est une occasion pour vous de faire la découverte des dernières tendances sur le salon des éditeurs. Cette année, seront présents la librairie Clareton des Sources, les maisons d’éditions Médianes, Chant des muses, Venus d’ailleurs, Éditions du Mont, Domens, Les Ecologistes de l’Euzière ; ainsi que les salons jeunesse A2MIMO, Papiers coupés, Réseau Canopé, Grandir-Lirabelle, Le Cabardès. Durant le salon, vous pourrez également découvrir tous les livres des participants au concours départemental de livres de création autour du thème « L’heure Bleue ». Votez pour le meilleur livre jusqu’au samedi 2 octobre à 17h. Le prix du gagnant sera remis le dimanche 3 octobre à 11h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.