BEZIERS - Le Chef étoilé Gilles Goujon répond aux accusations du Colbac
Suite au communiqué des anti-corrida du Colbac attaquant le chef étoilé Gille GOUJON pour…
Suite au communiqué des anti-corrida du Colbac attaquant le chef étoilé Gille GOUJON pour avoir donné à son futur restaurant à Béziers le nom “L'Alternative” celui-ci a tenu à répondre :
“Le Colbac me fait un procès médiatique pour avoir nommé mon futur restaurant L’Alternative. Effectivement, Béziers est une ville taurine et il y a dans ce nom, aussi, la référence à la corrida avec l’apprenti matador à laquelle on ne peut échapper, mais de là à dire que le nom Alternative fait l’éloge ou même référence à la tauromachie est tellement réducteur et vraiment affligeant. D’autant plus que ce n’est pas un restaurant de viande. Mais de poissons et végétaux ! Comment est-il possible que l’on se serve de moi en cherchant à m’accabler ?
“Nous avons choisi ce nom car il est composé de plusieurs mots :
ALTER : comme alter ego. L’autre moi en qui j’ai confiance, amis inséparables, complice, associé, collaborateurs, partenaires etc. Comme Quentin, le chef du restaurant (ancien de Fontjoncouse) qui sera cette personne. Comme l’autre moi, l’autre restaurant. Comme altermondialiste. Alternatif, l’autre façon de voir, prônant les valeurs soucieuses de l’homme, de son environnement, notamment au travers de la démocratie des droits de l’Homme et de la protection de la planète.
NATIVE : origine qui se rapporte au lieu de naissance. Qui est inné, naturel. Mon épouse Marie-Christine et toute sa famille sont nées à Beziers, à la clinique Champeau.
“Pour ma part, c’est là où j’ai grandi, là où j’ai aimé là où j’ai appris mon métier de cuisinier, là où l’ASB nous a fait rêver. Donc l’Alternative, c’est la situation où il n’existe que deux possibilités mais aussi ce qui relève d’un choix non conventionnel et pas seulement ce qui définit la suite pour un jeune matador. On parle de médecine alternative, d’énergie alternative. Pour moi, cela symbolise le choix qu'aura le consommateur entre Béziers et Fontjoncouse ainsi que la suite, la succession avec mes enfants Enzo et Axel, qui plus tard me remplaceront. Et qui me rejoignent dans ce projet à Béziers où nous voulons faire notre retour, parce que je n’ai pas d’autre ALTERNATIVE que d’y revenir”.
“En ce moment la restauration est en souffrance et nous avons vraiment des choses plus importantes à faire que de rentrer dans des polémiques qui n’ont pas lieu d’être. La survie de femmes et d’hommes de notre profession et d’autres, c’est de cela que l’on doit parler.
À ce compte là, il n'y a qu'à retirer le mot “alternative” de la langue Française !
Je souhaite donc aux quelques membres de cette association de continuer à croire en leur idéal et à leur rêve de ne rien lâcher, mais de le faire avec discernement et justesse. S’ils veulent rester crédibles, ils n’ont pas d’autre… ALTERNATIVE !”