BEZIERS - Le Conseil d'Etat ne fait pas cesser les nuisances de la décharge
Dans une décision rendue hier, mais connue seulement ce matin du 18 juillet 2019,…
Dans une décision rendue hier, mais connue seulement ce matin du 18 juillet 2019, le Conseil d'Etat confirme l'existence des nuisances de la décharge de Béziers et reconnaît qu'elles portent atteinte à plusieurs libertés et droits fondamentaux, mais le juge considère que cette atteinte n'est pas suffisamment grave pour justifier son intervention (voir texte intégral du communiqué de presse ci-joint).
Les requérants, association de quartier et riverains, regrettent évidemment que le juge n'ait pas cru nécessaire de pallier l'incompétence, pourtant avérée, de l'exploitant (la Communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée) et les défaillances, tout aussi flagrantes, des services de l'Etat.
Il est en effet assez incompréhensible qu'aucun juge ne puisse intervenir en urgence dans une telle situation, pour faire cesser des nuisances qui perturbent la vie quotidienne et la santé des habitants du quartier depuis près de deux ans.
Il est surtout inquiétant de devoir envisager le maintien de cette situation, alors que les risques liés à la fermentation de dizaines de milliers de tonnes de matière organique, enfouies en toute illégalité, ne feront que grandir.
En effet, cette fermentation va se poursuivre durant plusieurs années et va être réactivée par les pluies de l'automne.
Le biogaz qui va être émis, non seulement est malodorant et toxique, mais il est inflammable et explosif.
Les autorités prennent donc la responsabilité de laisser une “bombe à retardement” au milieu des habitations.
Personne ne devrait l'accepter.