BEZIERS - Le film de l'acte X des gilets jaunes
Après Montpellier il y a quinze jours et Nîmes la semaine dernière, c'est à…
Après Montpellier il y a quinze jours et Nîmes la semaine dernière, c'est à Béziers que les gilets jaunes de la région s'étaient donnés rendez vous ce samedi.
Toujours difficile à coordonner, la manifestation a finalement eu lieu en deux temps, l'un le matin depuis le parking d'Auchan vers le centre ville réunissant environ 500 personnes, le second plus conséquent en aprés-midi autour des allées, du polygone et de la gare avec prés de 3 000 personnes.
Un défilé sans heurt
Craignant des débordements, le dispositif policier étaient bien présent ainsi que les renforts de sécurité au niveau du polygone mais l'ambiance bon enfant est restée de mise lors de ce rassemblement biterrois.
” On est là pour défendre notre pouvoir d'achat et demander la mise en place du RIC, le Référendum d'Initiative Populaire, pas pour casser ! ” explique l'un des manifestants.
Après un passage sur les allées, le cortège s'est dirigé vers le Polygone où la plupart des boutiques a immédiatement fermée par mesure de précaution.
C'est finalement vers la gare que les manifestants ont poursuivi leur marche. La porte étant fermée, les gilets jaunes sont passés par un accès dérobé et ont réussi à gagner les quais et bloquer quelques instants le trafic ferroviaire.
Un moindre mal pour cette manifestation qui aura su rester pacifiste dans une ville où le premier magistrat, Robert Ménard, n'a jamais caché son soutien à ce mouvement qu'il trouve juste dans ses revendications.