BEZIERS - LGV : une avancée mais rester vigilant durant l'enquête publique
LGV : une avancée mais rester vigilant durant l'enquête publique La confirmation par le…
LGV : une avancée mais rester vigilant durant l'enquête publique
La confirmation par le secrétaire d'Etat en charge des transports du choix du tracé de la ligne ferroviaire à grande vitesse Montpellier-Perpignan est un motif de satisfaction pour les élus du Biterrois. Une étape importante vient d'être franchie dans un dossier vieux de vingt ans. Enfin !
Un autre motif de satisfaction est la décision de l'Etat que cette nouvelle ligne soit mixte et donc puisse servir au transport de marchandises comme à celui des voyageurs. La chose n'était pas acquise d'avance, même si la raison le commandait.
Une question importante n'est cependant pas encore tranchée de façon satisfaisante. En effet, l'Etat a choisi un emplacement pour une deuxième gare, TGV, sur le site dit « A75 profil haut » à Villeneuve-lès-Béziers.
Mais est-ce le meilleur emplacement ? Le débat n'est pas clos et il appartiendra à l'enquête publique de l'éclaircir définitivement.
Du reste, quel sera le coût de cette gare ? A quelle hauteur les collectivités devront-elles financer ? De la réponse à ces questions dépendra peut-être la réalisation de cette gare.
En tout état de cause, le raccordement entériné par l'Etat de la LGV avec le réseau classique permettra, en attendant, à des TGV de passer par l'actuelle gare de Béziers.
Les élus du Biterrois seront attentifs au déroulement de l'enquête publique et seront aux côtés des riverains afin que ceux-ci obtiennent toutes les assurances et les éventuelles réparations rendues nécessaires par la réalisation de cette nouvelle ligne.
Une attention particulière sera portée au tracé du raccordement avec la gare de Béziers afin que celui-ci nuise le moins possible aux riverains.
Gérard GAUTHIER Maire de Cers – Jean-Paul GALONNIER Maire de Villeneuve-les-Béziers – Robert MENARD Maire de Béziers