Béziers : LIDL attaqué pour harcèlement moral, chantage et licenciement abusif par des salariés
Rien ne va plus chez LIDL. Une quinzaine de salariés de l'enseigne allemande, victimes, selon eux, de harcèlement, de chantage et de licenciements abusifs pour certains, ont saisi le conseil de prud’hommes.
Une politique de harcèlement
Une quinzaine de salariés de LIDL, remontés, s’insurgent contre la stratégie de management appliquée par la chaîne discount et sa direction régionale, située à Béziers (Hérault), selon notre confrère France Bleu Hérault. Les salariés ont saisi le conseil de prud’hommes de 11 recours pour licenciement abusif, chantage, pressions et même séquestration…
Poussés au suicide
Cette politique de harcèlement a conduit ce mois-ci au suicide d’une responsable de magasin dans les Côtes-d’Armor, et en 2015 au suicide par pendaison d’un technicien de maintenance dans un entrepôt Lidl à Rousset (Bouches-du-Rhône).
Certains des employés qui ont saisi le conseil de prud’hommes auraient été “invités” à se suicider si la politique managériale du groupe ne leur plaît pas. Des salariés qui ont longtemps craint des représailles, et n’avaient donc pas osé s’exprimer jusqu’à présent.
La DRH nationale attendue à Béziers
La DRH de Lidl France est attendue à la direction régionale de Béziers ces jours-ci, après avoir été avertie par plus de 12 000 courriels des méthodes délétères de management en vigueur au sein du groupe.