Béziers, Lodève : animé(e) d'un esprit de justice, devenez délégué(e) bénévole du Défenseur des droits

Actuellement, des postes de délégués départementaux du défenseur des droits sont vacants dans l'Hérault, notamment à Béziers et Lodève. Les personnes qui souhaitent occuper cette fonction à titre bénévole sont invitées à se faire connaître…

Qu’est-ce que le Défenseur des droits ?

Le Défenseur des droits est une institution publique indépendante. Conformément à l’article 71-1 de la Constitution, il veille au respect des libertés individuelles et des droits fondamentaux après avoir été saisi gratuitement par toute personne estimant que ses droits n’ont pas été respectés.

Le Défenseur des droits est appuyé dans sa mission par 250 collaborateurs à Paris, mais aussi par 500 délégués bénévoles du Défenseur des droits. Ces derniers reçoivent le public lors de permanences tenues dans plus de 830 lieux en France, comme les Maisons du droit et de la justice, les points d’accès aux droits, mais aussi les mairies et les préfectures.

Que recouvre la fonction de délégué du défenseur des droits ?

Les délégués du défenseur des droits sont à l’écoute des personnes engagées dans un litige. Elles les informent, les orientent, et parfois jouent le rôle de médiateurs pour éviter un passage en justice.

Pas de compétence juridique requise

Pour être délégué départemental du défenseur des droits, aucune compétence juridique n’est requise, mais il est nécessaire de savoir faire preuve d’écoute, d’un esprit de justice et d’équité, d’avoir des prédispositions pour l’analyse et la synthèse, et de savoir rédiger et utiliser les outils informatiques actuels et les nouvelles technologies (Internet…).

Les délégués du défenseur des droits sans profession doivent s’engager à tenir des permanences à raison de deux demi-journées par semaine. Ceux qui ont une activité peuvent n’assurer qu’une permanence d’une demi-journée une fois par semaine. Les délégués bénévoles doivent aussi disposer du temps nécessaire pour analyser et traiter les réclamations.

Comment poser sa candidature ?

Les personnes intéressées par les postes de délégué du défenseur des droits à Lodève ou Béziers sont invitées à envoyer un e-mail comportant un CV et une lettre de motivation à M. Romain Blanchard, chef du pôle régional Occitanie, à l’adresse suivante : romain.blanchard@defenseurdesdroits.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.