Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Lycée Jean Moulin : Lettre ouverte de Madame Emmanuelle Ménard à Madame Carole Delga

 Madame la Présidente,J’ai été alertée par des parents d’élèves et enseignants de graves problèmes…

 

Madame la Présidente,

J’ai été alertée par des parents d’élèves et enseignants de graves problèmes liés à la vétusté d’une partie des locaux du lycée Jean Moulin à Béziers. En effet, une trentaine de classes de cet établissement sont de nouveau impraticables après l’épisode pluvieux de ces derniers jours.

Mardi 16 octobre 2018, c’est une cinquantaine de professeurs qui ont fait valoir leur droit de retrait en précisant que les locaux étaient « un danger pour les élèves et les professeurs ». La presse s’est fait l’écho de plusieurs témoignages sur les infiltrations d’eau dans les classes par les faux plafonds, les fenêtres et les risques d’électrocution importants pour les élèves. Une situation qui a poussé l’établissement à débrancher, dans certaines salles, les éclairages au plafond pour éviter un court- circuit.

Par ailleurs, des représentants syndicaux ont fait mention de précédents incidents qui auraient pu être dramatiques pour le personnel et les élèves : une plaque de placo-plâtre, gorgée d’eau, qui s’est effondrée sur un enseignant l’an passé, une fenêtre qui est tombée sur le bureau d’un élève en 2014, fort heureusement pendant un interclasse, etc.

Cette situation n’est donc pas nouvelle dans cet établissement mais la situation ne fait que s’aggraver avec l’usure des bâtiments. Parents d’élèves et enseignants ont régulièrement alerté la région sur la nécessité d’engager des travaux de rénovation de grande ampleur pour préserver la sécurité des élèves, des agents et des professeurs qui y travaillent au quotidien.

En 2014, des enseignants avaient adressé au Président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon un courrier faisant état de la situation du bâtiment 2, apparemment voué à destruction. Or, ce bâtiment est toujours utilisé en 2018 sans qu’aucun travail de rénovation n’ait été effectué.

Le jeudi 6 septembre dernier, vous indiquiez lors d’une conférence de presse que la région Occitanie « avec un investissement de 1380 euros par lycéen chaque année… » était « sur la première marche du podium au niveau national ».

Madame Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie Hôtel de Région
22 Boulevard du Maréchal Juin 31400 Toulouse

Béziers, le 18 octobre 2018

Vous indiquiez par ailleurs poursuivre une « politique volontariste de construction et de rénovation de nos lycées pour offrir à nos jeunes des établissements innovants, durables et proches de chez eux… » Qu’en est-il des 2100 élèves du lycée Jean Moulin ? Il serait en effet dommage que le lycée Jean Moulin de Béziers obtienne la palme du lycée le plus délabré de France !

Aujourd’hui, près de 280 professeurs et un peu plus de 2100 élèves et leurs familles attendent, depuis des années, que des décisions soient prises pour leur lycée. Il est impératif que la région intervienne, sans délai, pour effectuer une remise en état des bâtiments qui en ont bien besoin.

Croyez, madame la Présidente, en l’expression de mes respectueuses salutations. Emmanuelle Ménard

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.