Politique — Montpellier Méditerranée Métropole

Béziers : mariage refusé, Nathalie Oziol « combien de temps allons-nous devoir supporter cette ambiance pourrie ? »

Béziers, Robert Ménard refuse de marier un couple de Biterrois : une infraction au titre de l’article 40 du code de procédure pénale ? Les députés LFI-NUPES de l’Hérault saisissent le Procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland.

« Il n’est pas acceptable, dans notre République, qu’un élu décide sciemment de se placer en dehors de la loi et de discriminer parmi ses administrés en raison de leur nationalité. » C’est ce qui motive Nathalie Oziol et Sylvain Carrière, députés de l’Hérault, Andrée Taurinya, députée de la Loire, et René Revol, maire de Grabels, pour saisir le Procureur de la République de Béziers à la suite du refus de Robert Ménard de célébrer un mariage dans sa commune.

L’histoire remonte au 7 juillet dernier. Le maire de Béziers, Robert Ménard, suscite de vives réactions, après avoir refusé le mariage d’un couple de Biterrois. Il pointait notamment du doigt la situation illégale de l’homme ne bénéficiant pas du droit d’asile et devant quitter le territoire français.

« Combien de temps allons-nous devoir supporter cette ambiance pourrie ? »

Pour Nathalie Oziol, députée de la 2e circonscription de l’Hérault : « une OQTF* ne constitue pas un motif reconnu par la loi pour empêcher un mariage, » et elle précise sur les médias sociaux, « le maire de Béziers Robert Ménard se place en dehors de la République en refusant d’appliquer la loi. Combien de temps allons-nous devoir supporter cette ambiance pourrie ? »

« Deux claques et au lit ! »

Le 4 juillet, Nathalie Oziol et Sylvain Carrière avec William Martinet, député des Yvelines, avaient déjà saisi le procureur de la République de Montpellier Fabrice Belargent au nom de l’article 40 du code de procédure pénale, afin que les propos du préfet de l’Hérault soient sanctionnés. 

Des propos énoncés sur la radio publique, France Bleu, le 3 juillet dans le contexte des violences urbaines : « Si demain vous attrapez votre gamin qui descend dans la rue pour brûler des véhicules de police ou caillasser des pompiers ou piller des magasins, la méthode, c’est quoi ? C’est deux claques et au lit ! » expliquait alors Hugues Mouthouh.

*OQTF : Obligation de quitter le territoire français

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.