BEZIERS - OT Béziers Méditerranée : Balades contées du 1er samedi du mois : les Suisses séduisent les habitants du biterrois...

Cela se confirme chaque fois un peu plus : les visites guidées organisées le…

Cela se confirme chaque fois un peu plus : les visites guidées organisées le premier samedi de chaque mois par l'Office de Tourisme Communautaire Béziers Méditerranée ont trouvé “leur” public.
Samedi 5 mars, il a fallu doubler les visites et les groupes pour satisfaire à la demande des visiteurs et des Biterrois intéressés : plus de 150 personnes souhaitaient partir dans les pas des “Suisses de Béziers”. Ces familles helvètes (les Meyer, les Bühler etc.) venues s'installer à Béziers à la fin du XIXe siècle, et qui ont consacré une partie de leurs fortunes à construire de majestueux hôtels particuliers, dans le quartier situé entre le milieu de l'avenue St Saëns, le Boulevard de Genève et les arènes.

Le plus connu de ces édifices est la “Villa Guy”, aujourd'hui propriété de la famille Dedieu, qui a ouvert les somptueuses grilles de sa propriété aux visiteurs, pour une balade épatante dans ses jardins (classés Monument Historique d'ailleurs). Ils fourmillent de sculptures d'Injalbert, de buissons, de fontaines, d'allées et de plantes remarquables, depuis le IInd Empire. Dont une rose, à l'histoire… transatlantique, racontée par Jacques Nougaret, l'éminent “GO” de cette balade : “Elle a été créée par le rosiériste Auguste Nonin (Châtillon, près de Paris) en 1918, en hommage à Joseph Guy, qui a acheté la villa en 1916. Elle porte donc son  nom, et tient une place toute particulière dans le jardin de la Villa Guy. Mais depuis 1918, la rose Joseph Guy a changé de nom, du moins hors des frontières hexagonales : pour lui faire une place sur le marché américain, cette rose fut rebaptisée “Lafayette”. On eut pu rêver pire… 

C'est ce genre d'histoire, d'éclairage inattendu sur un passé révolu mais riche de sens, qui fait le succès des balades contées du 1er samedi du mois. Et puis la qualité de l'accueil réservé aux visiteurs : la promenade s'est achevée par une dégustation de vin et de douceurs.

Prochaine visite du 1er samedi du mois : samedi 1er avril 2017. A la découverte de Montblanc (l'époustouflante église Ste Eulalie, la Maison des Consuls, le four banal, la fontaine vieille… un étonnant patrimoine qui affronte gaillardement les siècles).
Rendez-vous à 14h30 sur la place de la Mairie.

AUCUNE RÉSERVATION PAR TÉLÉPHONE OU PAR E-MAIL.
Inscription et retrait des billets dans l'un de nos 5 Offices de Tourisme (Béziers Centre Historique, 9 Ecluses de Fonseranes, Sérignan la Cigalière, Valras-Plage et Villeneuve-Lès-Béziers).Tarifs (hors Carte Ambassadeur *) :
Plein tarif : 8 €

Tarif réduit: 6€ (étudiants, demandeurs d'emploi, enfants de moins de 12 ans).
* Gratuit pour les détenteurs de la Carte Ambassadeur et enfants de moins de 6 ans

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.