L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BEZIERS - "Qu'est-ce que le progrès ?" débat proposé sur la péniche Le Capharnarhum le 7 octobre

Qu’est-ce que le « progrès » ? Au cours des derniers siècles, découvertes scientifiques et inventions techniques ont été si révolutionnaires que science et technique naguère paraissaient capables de résoudre tous les problèmes du genre humain et de lui assurer un avenir radieux. Certes l’humanité a réalisé d’immenses progrès comme l’invention de l’écriture puis de l’imprimerie. Hygiène et vaccination […]

Qu’est-ce que le « progrès » ?

Au cours des derniers siècles, découvertes scientifiques et inventions techniques ont été si révolutionnaires que science et technique naguère paraissaient capables de résoudre tous les problèmes du genre humain et de lui assurer un avenir radieux.

Certes l’humanité a réalisé d’immenses progrès comme l’invention de l’écriture puis de l’imprimerie. Hygiène et vaccination ont éliminé les maladies infantiles et les grandes épidémies : peste, choléra, typhus, lèpre, tuberculose, etc… Les grande famines d’autrefois ont, elles aussi, disparu. Mais l’ingéniosité humaine a aussi enfanté des monstres : bombe atomique, pollution de toute la planète par l’industrie, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles par la surconsommation, catastrophe climatique. L’avenir humain ne semble plus radieux. La notion même de «progrès» est désormais remise en cause.

L’ armement nucléaire, ce prodigieux progrès technique, n’est-il pas aussi un effrayant recul de civilisation ? Toute innovation est-elle forcément un progrès humain ? Parmi les nouveautés qu’on veut nous imposer, n’avons-nous pas le droit d’opérer un tri ? Militer contre les armes de destruction massive est-ce vouloir revenir à l’âge des cavernes ? S’opposer aux centrales nucléaires, est-ce vouloir s’éclairer à la bougie ? Etre méfiant envers la 5G, exiger sur ce point un moratoire et un débat public approfondi est-ce de l’obscurantisme ou de la sage lucidité ?

Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers

mercredi 07 octobre à 18 h 30

dans la péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières

Pour tout renseignement 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.