BEZIERS - Rénovation de bâtiment scolaire Le Collège Jean Perrin en économie d’énergie
Rénovation de bâtiment scolaire Le Collège Jean Perrin en économie d’énergie Le Département a…
Rénovation de bâtiment scolaire
Le Collège Jean Perrin en économie d’énergie
Le Département a la compétence des collèges. Depuis 2002, les rénovations et les constructions de nouvelles unités sont réalisées en Haute Qualité Environnementale « HQE ». La politique menée par André Vezinhet président du conseil général de l’Hérault et portée par Pierre Maurel vice-président délégué à l’éducation pour tous et à l’administration générale, s’attache à préparer l’avenir des jeunes dans le respect des normes environnementales et des économies d’énergie.
Le Conseil général de l’Hérault a procédé à une rénovation complète des installations de chauffage et d’isolation des bâtiments du collège Jean Perrin à Béziers construit dans les années 70 et composé de 4 bâtiments d’une surface totale de 6940 m2 représentant un volume 21000 m3 à chauffer.
Pour réaliser des économies d’énergie sur les bâtiments A, C et D, le Département a engagé des travaux sur une période d’un an. Les aménagements ont d’abord porté sur l’isolation par l’extérieur dans le but de diminuer les besoins de chauffage des bâtiments de 50%. Ensuite, le mode de chauffage a été revisité avec la création d’une chaufferie bois pour couvrir environ 50% des nouveaux besoins de chauffage de l’établissement.
Récemment Pierre Maurel vice-président à l’éducation pour tous et Jean-Michel Du Plaa vice- président à la solidarité et conseiller général du canton de Béziers IV sont venus découvrir les nouvelles installations accompagnés du personnel du collège et des entreprises. Pierre Maurel a rappelé toutes les actions mises en place par le Conseil général de l’Hérault dans le cadre du développement durable, comme cet investissement sur l’isolation et le mode de chauffage qui permet à court terme de réduire le coût de fonctionnement de l’établissement de manière considérable.
Le 14 novembre 2014 – bzcom n°1465
En misant sur la proximité avec 80 collèges publics répartis sur le territoire, le Conseil général réunit les conditions essentielles de l’égalité des chances. Mais demain ? Sans les Départements, des pans entiers de l’investissement public vont tomber ! Qui financera les collèges de l’Hérault et assurera l’équité entre le rural et l’urbain ? La réforme territoriale fait craindre pour cet équilibre mais aussi pour la qualité du service public et des politiques publiques.