BEZIERS - ROUJAN - Andy's Gone dans le cadre de Collèges en tournée du 15 novembre au 2 décembre 2016

ThéâtreANDY’S GONEUne libre évocation d’AntigoneTexte original de Marie-Claude VerdierMise en scène : Julien BouffierInterprètes…

Théâtre

ANDY’S GONE

Une libre évocation d’Antigone

Texte original de Marie-Claude Verdier

Mise en scène : Julien Bouffier

Interprètes : Vanessa Liautey et Zoé Martelli

Production Compagnie Adesso e sempre

Spectacle accueilli dans le cadre de Collèges en tournée, un dispositif du Département de l’Hérault

En collaboration avec sortieOuest, domaine départemental de Bayssan  et  l’Agence culturelle ouest Héraultais – Piémont Biterrois 

Représentations tout public, Spectacle en entrée libre sur réservation

Mardi 15 novembre à 19h – Aigues Vives, salles des fêtes (04.68.91.31.50)

Mardi 22 novembre à 18h – Collège Lucie Aubrac, Béziers ( 04.67.62.72.90)

Dimanche 27 novembre à 16h – MAM, Béziers ( 04.67.62.72.90)

Vendredi 02 décembre à 21h – Roujan , salle du peuple ( 04.67.36.67.13)

Entre radicalité et compromis, une adolescente d’aujourd’hui préfère suivre les traces d’Antigone la rebelle, en affrontant la loi d’un Créon très contemporain. Un dispositif sonore ouvre à l’imaginaire tandis que la réalité fait irruption sous nos yeux de spectateurs. Julien Bouffier tisse en artiste les fils de l’écriture incisive de l’auteure québécoise Marie-Claude Verdier. Un spectacle en tournée dans les collèges à la rencontre de la jeunesse et des représentations tout public. Réel et fiction s’invitent.

Dans une salle commune (qui peut être une salle de classe, une salle polyvalente, une salle de mairie, ou un plateau de théâtre nu), Régine, la reine du royaume, a réuni les habitants de la Cité pour les mettre à l’abri de la catastrophe climatique qui doit bientôt les toucher. Appareillés d’un casque audio sans fil, les spectateurs sont les citoyens de cette Cité. Allison, sa nièce et fille du précédent roi, est une adolescente qui semble penser que l’état d’urgence mis en place par Régine cache d’autres mystères. Pendant une heure, nous assisterons à l’affrontement entre la raison d’état prôné par Régine face à la liberté défendue par Allison : radicalité de la jeunesse face à l’acceptation du compromis par l’adulte.

COMPAGNIE ADESSO E SEMPRE : CRÉER / HABITER

La compagnie Adesso e sempre est née en 1991 dans la tête de dix lycéens sortis des cours de théâtre des comédiens d’Antoine Vitez au lycée Molière à Paris, il y a plus de 20 ans. Après la présentation de leur première création, ils font le pari de s’installer dans l’Hérault pour éprouver plus simplement leur rapport au public. Après six ans de résidence à la Scène nationale de Sète, la compagnie, dirigée par Julien Bouffier, est associée au Théâtre des Treize Vents, Centre dramatique national de Montpellier L-R, pendant trois ans puis au Théâtre Jean Vilar de la Ville de Montpellier pendant deux ans et en compagnonnage avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine de 2009 à 2012.

Faisant d’abord ses armes sur des œuvres méconnues d’auteurs du répertoire, Julien Bouffier met en scène de plus en plus de textes contemporains. En proposant des lectures singulières qui provoquent le spectateur dans sa manière de regarder une œuvre, il tient à déployer sa présence à la fois en dehors et sur les plateaux de théâtre pour remettre le théâtre au centre de la Cité.

Pendant ces années de recherche, la compagnie a défriché des territoires et des publics très différents, entre des actions et des interviews dans des bureaux d’entreprise au sein de Comité d’Entreprise du siège de la SNCF à Paris (en compagnonnage avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine), ou des ateliers menés avec des classes entières de toutes sections, dans le cadre du dispositif Lycéens Tour de la Région Languedoc-Roussillon (Les Témoins, création évoluant et se reconstruisant suivant les contextes de représentation).

Dans le même temps, la compagnie continue à approfondir sa recherche sur la présence sur scène de l’image et de l’art numérique. Elle développe des systèmes de captation vidéo en temps réel rediffusée en simultanée. En particulier à l’occasion de résidences “Sondes” effectuées au Centre National des Ecritures Scéniques à la Chartreuse de Villeneuve- lès-Avignon. Le projet de création “Les Témoins” naîtra lors de ces Sondes et conduira la compagnie à un travail de près de quatre ans autour du traitement théâtral de l’actualité.

En 2009, grâce à la carte blanche que lui donne le directeur du CDN de Montpellier, Jean-Claude Fall, la compagnie crée le festival Hybrides répondant à une nécessité d’ouverture à de nouvelles formes d’écritures scéniques, très présentes en Europe mais trop rares dans la Région Languedoc-Roussillon, l’intérêt se porte en particulier sur le théâtre documentaire.

Isabelle Sénégas

Théâtre sortieOuest

Domaine départemental de Bayssan
Scène conventionnée pour les écritures contemporaines
Domaine de Bayssan le Haut

34500 Béziers

04.67.28.97.47 ou 06.21.12.43.99

www.sortieouest.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.