Béziers, scène de Bayssan : la première fois qu’on dit “je t’aime”, mise en spectacle dans "Incandescences"

La scène de Bayssan accueille ce soir jeudi 2 décembre un spectacle qui raconte avec toute la gamme des sentiments, les premiers émois, les premiers baisers et ces mots qu’on prononce sans avoir jamais appris à les dire.

Tantôt drôles, élégants, graves ou pudiques, ces récits des premiers “je t’aime”, baisers et emballements du cœur, habitent le spectacle Incandescences, représenté ce soir jeudi 2 décembre, au théâtre Michel Galabru de la scène de Bayssan.

Enfants de parents exilés

Une centaine de jeunes filles et jeunes hommes âgés de vingt à trente ans se sont prêtés au jeu du metteur en scène Ahmed Madani. Tous sont des enfants de parents qui ont vécu l’exil et vivent aujourd’hui dans ces quartiers qu’on appelle populaires. C’est à partir de ces rencontres qu’il a constitué la matière de son spectacle qui clôt la trilogie entamée avec Illumination (2012) et F(l)ammes en 2016.

Une matière puisée pendant une année à travers une douzaine de villes. Le but du metteur en scène était de faire entendre un autre récit que celui auquel ces anciens exilés sont souvent réduits : celui du travailleur, de l’ouvrier, d’une simple force de travail. Ahmed Madani veut nous faire entendre des récits d’amour, des paroles trop souvent tues.

Les acteurs et actrices non professionnels d’Incandescences sont aussi des enfants de parents ayant connu l’exil. Une dizaine de voix sur scène traduisent ces paroles de jeunesse rarement prononcées à découvert. Une jubilation qui se diffuse longtemps après la représentation. Un cri d’amour et de joie, comme si on l’entendait pour la première fois.

Informations pratiques

Incandescences
Le jeudi 2 décembre à 20h30 au théâtre Michel Galabru, scène de Bayssan
Spectacle tout public, conseillé à partir de 15 ans
Tarif plein : 19 euros
Tarif réduit : 7 euros (étudiant de moins de 26 ans, enfant, bénéficiaire des minima sociaux, demandeurs d’emploi)
Tarif préférentiel : 13 euros (détenteurs de la carte d’adhésion)
Réservation sur le site internet : www.scenedebayssan.fr ou par téléphone au 04 67 28 37 32.
Les places réservées par téléphone doivent être réglées dans les quatre jours qui suivent la réservation. Passé ce délai, les réservations seront annulées.
Vous pouvez effectuer le règlement de vos places en espèces, par chèque, carte bancaire ou chèque vacances.
La billetterie est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30.

Théâtre Michel Galabru, Scène de Bayssan
Domaine départemental de Bayssan
Route de Vendres à Béziers

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.