Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

BEZIERS - SORTIEOUEST - FESTIVAL EUROPEEN DU FILM D'EDUCATION

A SORTIEOUEST En partenariat avec le CEMEA et la Médiathèque départementale de l’Hérault Dans le cadre du Festival Européen du Film d’Education, les CEMÉA, association d’éducation populaire, mouvement d’éducation nouvelle et organisme de formation, proposent avec sortieOuest une soirée de projections et rencontres autour de deux enjeux de société : la situation des réfugiés, et la […]

A SORTIEOUEST

En partenariat avec le CEMEA et la Médiathèque départementale de l’Hérault

Dans le cadre du Festival Européen du Film d’Education, les CEMÉA, association d’éducation populaire, mouvement d’éducation nouvelle et organisme de formation, proposent avec sortieOuest une soirée de projections et rencontres autour de deux enjeux de société : la situation des réfugiés, et la question du handicap. Cette soirée, en partenariat avec la Maison des Adolescents de l’Hérault, sera aussi l’occasion de présenter le concours Pocket Films*. Le Festival Européen du Film d’Éducation est un festival de cinéma qui raconte des histoires d’éducation et de citoyenneté, pour sensibiliser le public à un cinéma engagé, éduquer le jeune public et former les professionnels de terrain. Chaque séance est accompagnée d’une démarche de sensibilisation et de découverte.

Rendez-vous le 9 mars à partir de 19h à sortieOuest, domaine départemental de Bayssan, Béziers

Jeudi 9 mars / à partir de 19h (Tout public) à sortieOuest

En séances scolaires dans la journée :
De 9 h à 11 h pour les écoles élémentaires et de 13 h à 15 h pour les collèges et les lycées ( scolaires uniquement)
En matinée le théâtre sortieOuest recevra les écoles élémentaires de Béziers : Les Oliviers, Les Arbousiers et Gaveau-Macé
L’après-midi : Les lycées de Mermoz, Henry IV de Béziers, Les Buissonnets Capestang, et la maison d’enfants de Clermont l’Hérault seront présents.

Quand le cinéma parle d’éducation, il fait œuvre d’intérêt général. Parce que le cinéma met chacun(e) en situation de regard sur le monde, sur l’autre, parce qu’il est voyage, exploration de frontières nouvelles ou différentes… Parce qu’il ose montrer… Le cinéma, c’est l’ouverture d’expériences pour établir des liens entre toutes ces images données à voir et celles qui sont en nous. Pour confronter les regards et les gouts.  Présenter des images, des films documentaires, c’est échanger, déplacer des points de vue. Chacune des séances sera accompagnée d'une démarche de sensibilisation, de découverte, d'appréhension de l'œuvre adaptée au groupe.

Programme pour les écoles élémentaires :

PATATE ET LE JARDIN POTAGER

De Damien Louche-Pélissier

CAPITAIN FISH

De John Banana

LE GÉNIE DE LA BOITE DE RAVIOLIS

De Claude Barras

CIRCUIT MARINE

D’Isabelle Favez

Programme pour les collèges et lycées :

SOUS TES DOIGTS

Écrit et réalisé par Marie-Christine Courtès

JACKIE

De Giedrius Tamoševiˇcius

GUEULE DE LOUP

D’Alice Vial

H CHERCHE F 

De Marina Moshkova

Films présentés à partir de 19 h pour tout public (séance à 5€) :

CELUI QUI CHANTE
De Pierre Verdez
Durée : 52 min – Documentaire – France – 2015

Simon, jeune ténor promis à une carrière internationale se retrouve paralysé après un accident. Avec une force de caractère peu commune, Simon a décidé de poursuivre sa carrière de chanteur, même s’il est désormais cloué dans un fauteuil roulant.

LES REFUGIES DE LA NUIT POLAIRE
De Charles Emptaz
Durée :  60min Documentaire – Norvège– VOSTFR

A l’extrême-nord de l’Europe, dans une petite île de pêcheurs, s’élève le Mottak Senter, un centre pour demandeurs d’asile. Ils ont fui la guerre, la famine, le fanatisme. Ils apprennent désormais le norvégien, travaillent à l’usine de poissons et attendent que l’État leur accorde ou non le statut de réfugié politique.

*CONCOURS POCKET FILM

Un pocket film est un court-métrage réalisé à l’aide d’un téléphone portable, d’une console de jeux portable ou encore une tablette. Le format « film de poche » permet à l’adolescent d'exprimer et de partager et de faire entendre sa parole sur la thématique de son choix. c’est aussi une manière de transformer l’usage que font les jeunes de leur téléphone au quotidien – envoyer des SMS, se connecter aux les réseaux sociaux, faire des selfies, etc. Ils peuvent ici s'en saisir comme moyen d'expression, leur permettant de passer de simples usagers à acteurs, réalisateurs de leurs propres films. UN  CONCOURS POCKET FILM est organisé par la Maison de la vie des adolescents de l’Hérault. Il permet aux jeunes d'exprimer et de faire entendre leur parole tout en positivant l'usage du smartphone. Le film lauréat sera présenté à sortieOuest en ouverture de soirée. Projection proposée par la Maison des adolescents de l’Herault

Domaine départemental de Bayssan
Scène conventionnée pour les écritures contemporaines
Domaine de Bayssan le Haut

Route de Vendres

34500 Béziers

04.67.28.37.32

www.sortieouest.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.