« Encore des Vestiges » de la compagnie Montpellieraine La Vaste Entreprise, est une pièce de théâtre qui a tournée pendant plusieurs semaines au sein des collèges de l’Ouest Biterrois.
Cette tournée a permis aux collégiens de discuter du processus de création, d’appréhender ce spectacle et de lui donner corps avec la disponibilités des comédiens, Nicolas Heredia et Frédérique Dufour.
Le 18 et 19 février 2019 cette exposition-spectacle prendra une nouvelle dimension en se produisant à l’Eglise Saint-Félix au Domaine départemental de Bayssan à Béziers.
Mais au fait c’est quoi une exposition-spectacle ?
L’idée est simple, deux comédiens sur un plateau blanc, devant eux des vestiges ; une lampe, un verre cassé, une chaîne en argent et même un cerf…
L’histoire est la suivante :
Deux comédiens, un ensemble de photographies et d’objets évoquent un village du Sud de la France au bord de l’autoroute et ses allées de lotissements. Natifs et nouveaux arrivants se frôlent sans vraiment se rencontrer. Une voiture de Google photographie toutes les rues de la commune, pour que le monde entier puisse s’y promener depuis son ordinateur. Sous l’autoroute, l’ancienne voie romaine. Sous les lotissements, les vestiges enfouis de l’Antiquité. Un homme et une femme se disent silencieusement la fin de leur amour. Ici comme ailleurs, le mouvement permanent de nos vies laisse la place à nos vestiges.
« C’est pas compliqué vous verrez c’est juste en sortant de l’autoroute. Après on y est tout de suite. C’est pratique. On a de la chance. » – Extrait du spectacle –
|