Culture & Loisirs

BEZIERS - Theatre/ Interview/ N. Bouchaud et Judith Henry - du 22 au 24 mars à sortieOuest

INTERVIEWConception et mise en scène Nicolas TruongInterprétation et collaboration artistique Nicolas Bouchaud et Judith…

INTERVIEW

Conception et mise en scène Nicolas Truong
Interprétation et collaboration artistique Nicolas Bouchaud et Judith Henry
Dramaturgie Thomas Pondevie/ Scénographie et costumes Elise Capdenat
Assistante à la scénographie Alix Boillot/ Lumière Philippe Berthomé/ Régie générale Lionel Lecœur
Régie lumière Éric Louchet/ Son Mathias Szlamowicz
Répétitrice Anne de Queiroz
Production déléguée MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.
Création du spectacle au Festival d'Avignon 2016.

Nicolas Bouchaud a joué avec Christophe Honoré, Didier-Georges Gabily, Bernard Sobel, Jean-François Sivadier et bien d’autres. On l’a vu sur les plus grandes scènes (au côté de Juliette Binoche dans Mademoiselle Julie, par exemple). Nicolas Bouchaud est un comédien engagé, une personnalité forte et singulière. Un grand artiste.

Intrusive ou complaisante, combative ou complice, l’interview est une mise en scène, un théâtre, un ring, une piste de danse où s’affrontent deux subjectivités. À l’heure du bavardage généralisé, comment y faire entendre encore des moments de vérité ? Nicolas Truong explore la matière singulière de l’entretien, avec Judith Henry et Nicolas Bouchaud, acteurs et collaborateurs artistiques.

Le spectacle a été réalisé à partir d’entretiens menés par l’équipe artistique avec Florence Aubenas, Régis Debray, Raymond Depardon, Jean Hatzfeld, Edgar Morin et Claudine Nougaret.

Il a été conçu à partir d’extraits de textes, de films et d’interviews :

  • LE BEAU DANGER, ENTRETIEN DE MICHEL FOUCAULT PAR CLAUDE BONNEFOY, ÉDITIONS DE L’EHESS, 2011
     
  • CHRONIQUE D’UN ÉTÉ, FILM D'EDGAR MORIN ET JEAN ROUCH, ARGOS FILMS, 1961
     
  • REPORTAGES RÉALISÉS PAR MARTINE ABAT, ARNAUD CONTRERAS, LEÏLA DJITLI, RÉMI DOUAT ET PASCALE PASCARIELLO
     
  • JOURNAL 1966-1971, MAX FRISCH, SUHRKAMP VERLAG FRANKFURT AM MAIN, 1972 (TRADUCTION FRANÇAISE PUBLIÉE AUX ÉDITIONS GALLIMARD, 1976)
     
  • LE PHILOSOPHE MASQUÉ, EXTRAIT DE DITS ET ÉCRITS, MICHEL FOUCAULT, ÉDITIONS GALLIMARD
    BERNARD PIVOT ET MARGUERITE DURAS, APOSTROPHES DU 28 SEPTEMBRE 1984, INA

 

EXTRAIT VIDEO 

https://www.youtube.com/watch?v=u8lhaTPGocs

NOTE D'INTENTION

Interview est une façon de partir de mon expérience et de mettre en scène une partie de ma propre pratique : celle d’un journalisme d’idées qui ne cesse d’utiliser cette figure imposée du métier, cet exercice de style médiatique, cet art de l’accouchement des pensées. Inépuisable matière à situations de jeu (on y pleure, on s’y livre, on s’y découvre, on s’y lâche), l'interview s'impose assurément comme un singulier théâtre de la parole qui appelle pour ainsi dire le plateau.

 

Le fil scénique du projet repose sur des entretiens réalisés avec des interviewers menés par les comédiens et moi-même. Nous sommes allés à la rencontre de la journaliste Florence Aubenas, de l’écrivain Jean Hatzfeld, du sociologue Edgar Morin, du médiologue Régis Debray et des cinéastes Raymond Depardon et Claudine Nougaret. Nous les avons interrogés sur leurs façons de questionner, d’approcher, de mettre en confiance leurs interlocuteurs. Comment s’adresse-t-on à un sportif, à un paysan, à un jeune des cités, à un tueur de masse ou un rescapé ?

Comment recueille-t-on la parole des gens ordinaires dans la France périphérique d’aujourd’hui ou dans l’ex-Yougoslavie en guerre ? Comment fait-on parler un routier ou un politicien ? Et le résultat est passionnant. Car cette parole est inédite.

Mis à part les albums souvenirs des interviewers starisés de la télé, les propos de ceux qui questionnent sont rares. Et ils nous apprennent beaucoup ce qu’est devenue la parole aujourd’hui, sur la façon dont on fabrique les « bons clients » qui reviennent tout le temps dans les médias par leur bagou et leur art oratoire. Judith Henry et Nicolas Bouchaud sont donc partis avec moi rencontrer ces artistes de la rencontre. De ces discussions est né un texte, principalement composé de ces entretiens.

Il s’agira bien sûr, de mettre en scène les différentes figures de l’interview, de jouer avec, et de voir ce que l’interview fait au jeu : refus, connivence, séduction, langue de bois, manipulation, révélation… Mais aussi de dessiner un portrait de l’intervieweur et de raconter une histoire, de composer un récit, celui de l’acheminement vers la parole qui aboutit à l’urgence et à l’éloge du silence dans le monde du bavardage généralisé. Nicolas Truong, metteur en scène

 

LA PRESSE EN PARLE

Une passionnante exploration de l’oralité de l’interview portée par le talent de Nicolas Bouchaud et Judith Henry. Les Trois Coups

Ce spectacle bref, enjoué, incisif, fouaille sans précaution les plaies sanguinolentes de notre monde. Les deux acrobates qui sont sur le plateau se déplacent, ils chantent, nous enchantent. Le Figaro

REPRESENTATIONS

Mercredi 22 mars à 19h
Jeudi 23 mars à 19h
Vendredi 24 mars à 21h à sortieOuest

APARTÉ
En présence de Nicolas Bouchaud et Judith Henry, animé par Gérard Lieber
Vendredi 24 mars à 19h

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.